L'adduction d'eau potable en Afrique

L'eau est une ressource vitale pour les hommes et pour notre planète. Sans elle, pas de vie possible. Un bien précieux qui se fait de plus en plus rare et de moins en moins salubre. En cause, la mauvaise gestion des ressources en eau, mais aussi le changement climatique et ses conséquences désastreuses. En effet, les catastrophes naturelles comme les tempêtes, les cyclones ou encore les inondations, sont de plus en plus fréquentes. Elles affectent la qualité de l'eau et mettent en péril l'accès à l'eau potable des populations.

À l'horizon 2025, selon l'ONU, 1,8 milliard de personnes seront touchées par une pénurie d’eau complète.

L'accès à l'eau potable est un défi quotidien pour de nombreuses populations à travers le monde vivant dans la pauvreté. L'adduction d'eau est alors indispensable à la survie des populations.

L'importance des projets d'adduction d'eau en Afrique

eau potable Afrique

L'Afrique est un continent particulièrement touché par le manque d'accès à l'eau. Dans les coins les plus reculés du continent, l'accès à l'eau potable est bien plus qu'une nécessité, c'est une question de survie. Chaque goutte d'eau compte.

En 2022, 418 millions de personnes étaient toujours sans accès à un service d'eau potable selon l'UNICEF. Et, seulement 1 Africain sur 4 bénéficie d'un accès à une source sûre d'eau potable.

Pour ceux qui ont accès à une source d'eau, le prix à payer est souvent lourd. Des heures interminables de marche et des kilomètres pour atteindre cette source. Ils puisent une eau souvent contaminée. Les conséquences peuvent être dramatiques. Chaque année, rien qu'en Afrique subsaharienne, les maladies hydriques provoquées par une eau souillée, tuent plus de 180 000 enfants de moins de 5 ans.

Mais, il y a de l'espoir. Des projets d'adduction d'eau se développent, soutenus par des organisations telles que notre ONG qui comprennent l'impératif de cette lutte pour l'accès à une eau potable et sûre en Afrique.

Nos actions en matière d'adduction à l'eau potable

adduction d'eau Afrique

Afin que ce droit fondamental devienne une réalité pour tous, nous réalisons des projets d'adduction d'eau potable en Afrique. Ils permettent l'accès à un point d'eau proche du domicile des familles, tout en leur garantissant une source d'eau potable de qualité.

Un comité de gestion composés de membre de la communauté est chargé de veiller à la protection et à l'entretien du point d'eau. Nous sensibilisons les habitants aux pratiques durables et assurons un suivi pour garantir le bon fonctionnement du puits et la qualité de l'eau. Ainsi, nous pouvons assurer un approvisionnement pérenne et de qualité aux villageois.

Les populations profitent ainsi de meilleures conditions de vie, comme en témoigne Estelle, 10 ans. Elle vit avec sa famille à Anden Tenga, un village situé à près de 160 km de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Depuis l'installation d'un château d'eau dans son village, son quotidien a changé. " Avant, nous devions aller très loin pour avoir de l'eau. Nous y allions généralement la nuit, car le soir il y a trop de monde, et des bagarres éclatent. Grâce au château d'eau dans mon village, je ne suis obligée d'y aller si tard. Je peux donc aller plus tôt à l'école " se réjouit la jeune écolière de CM1.

Pour les populations, cet accès à l'eau potable est symbole d'espoir. Ces systèmes d'adduction d'eau transforment leur quotidien et ouvrent la porte à un avenir meilleur. Désormais, petits et grands ont la possibilité de se consacrer à d'autres activités que la recherche quotidienne d'eau. L'adduction à l'eau potable est donc synonyme de progrès, de vie, d’éducation mais aussi de travail.

Ensemble, nous pouvons faire la différence en apportant une source de vie à ceux qui en ont besoin, rejoignez-nous !

Prêt à contribuer ?

Je crée une collecte

Contribuez aux projets qui vous tiennent à cœur en créant une cagnotte solidaire en ligne avec LIFE ONG.
Lancer une collecte de fonds pour une association n’a jamais été aussi simple !

Partagez life autour de vous

Partagez autour de vous toutes les cagnottes solidaires pour créer un élan solidaire toujours plus grand !

https://life-ong.org
Fidya & Kaffara : Compenser les jours non-jeûnés en venant en aide aux plus démunis 🌟
Fidya & Kaffara 🌟
Je compense