Comment le forage d’un puits peut-il transformer une communauté ?

Le forage d’un puits est bien plus qu’une simple installation d’un approvisionnement en eau. Dans de nombreux pays, où l’accès à l’eau potable est un défi majeur, il incarne l’espoir. Il joue un rôle crucial dans la transformation des communautés qui en bénéficient et peut accomplir des miracles. Un puits va améliorer leurs conditions de vie de différentes manières. Explorons ensemble ses impacts positifs !

Le forage d’un puits : l’accès à une source de santé


L’eau potable pour tous


Le forage d’un puits dans un village donne l’accès à un trésor précieux : de l’eau propre et sure à boire à proximité de son lieu de vie. Sans lui, les populations dépendent souvent de sources d’eau potentiellement contaminées telles que des rivières, des étangs ou des puits peu profonds. Leur consommation les expose à des risques considérables, les maladies hydriques notamment. Pourtant en 2022, au moins 1,7 milliard de personnes dans le monde utilisent encore une source d’eau potable contaminée !

La prévention des maladies


Diarrhée, dysenterie, choléra, poliomyélite, etc. Chaque année, plus de 500 000 décès faisant suite à des maladies d’origines hydriques sont à relever dans le monde. Grâce aux puits d’eau potable, ces maladies reculent. Forer un puits c’est construire de solides remparts contre des maux qui rongent trop souvent les communautés.

L’hygiène à portée de main


L’accès à une source d’eau propre dans un village devient un instrument puissant pour transformer les conditions d’hygiène de ses habitants.

Le simple fait de pouvoir se laver les mains, cuisiner avec de l’eau propre, prendre des douches change en profondeur la vie quotidienne des communautés ! De plus, un projet de forage de puits est souvent accompagné d’initiatives éducatives sur l’hygiène. Tout ceci contribue à la prévention des maladies infectieuses, mais améliore aussi le bien-être de la population. Et pour ne rien oublier, le forage de puits est fréquemment associé à des projets d’assainissements tels que la construction de latrines et d’installations sanitaires.

forage d'un puits et système d'assainissement
Construction de latrines par l'ONG LIFE, Bangladesh, 2023

Le puits, vecteur d’une transformation sociétale


L’autonomisation des femmes


Il faut savoir que la plupart du temps, ce sont les femmes et les enfants qui consacrent de longues heures à la collecte de l’eau dans des points d’eau éloignés du village où ils habitent. L’arrivée d’un puits au cœur du village est ainsi synonyme pour ces femmes de temps supplémentaire. Elles peuvent s’investir dans des activités plus productives, telles que l’éducation, un travail rémunéré ou toute autre initiative qui contribue à la prospérité du ménage et de la communauté. Le puits est de ce fait un catalyseur puissant de promotion de l’égalité des sexes.

Du temps gagné pour l’éducation


Grâce au forage d’un puits d’eau potable dans un village, les enfants peuvent se rendre régulièrement à l’école. Le taux d’absentéisme diminue et le taux de scolarisation augmente.

Un puits pour la sécurité alimentaire

De l’eau pour la terre et les animaux


L’eau potable est vitale pour l’homme, mais elle l’est aussi pour l’agriculture et l’élevage. Des projets de forages de puits d’eau permettent aux communautés bénéficiaires d’envisager l’irrigation régulière de leurs cultures. Elles peuvent assurer le développement d’une agriculture locale saine et productive et même diversifier leurs cultures. Forer un puits c’est combattre l’insécurité alimentaire.

Vers l’autosuffisance des communautés


Avec l’eau des puits, les récoltes sont de plus en plus abondantes et la faim recule dans les villages. Les communautés deviennent peu à peu autosuffisantes et leur résilience face au changement climatique se renforce. Par ailleurs, pour assurer le fonctionnement du puits d’eau potable année après année, il est important que les populations locales puissent faire leur maintenance et le conserver en bon état.

Chez LIFE, nous faisons tout pour que les familles aidées s’approprient le projet et s’investissent dans l’entretien du puits. La mise en place d’un Comité de Gestion de l’Eau composé de villageois est organisée par nos équipes. Nous nous chargeons de former leurs participants. Et pour assurer la gestion du puits en toute autonomie, un système de participation financière des usages est déterminé. Depuis plus de 10 ans,  nous avons mis en place plus de 2000 puits dans 10 pays différents !

Forer un puits pour stimuler l'économie locale


Les puits d’eau potable ont un impact positif évident sur l’agriculture et l’élevage. Mais ce n'est pas tout ! Ils contribuent également au développement économique local d'une autre manière.

Des entreprises qui dépendent de l’eau dans leurs processus de production peuvent en effet voir le jour dans le village. Et grâce à l’approvisionnement en eau stable, leur production peut augmenter, ainsi que la qualité de leurs produits, et leur compétitivité sur le marché.

Cette diversification des activités économiques d’une communauté réduit sa dépendance à un seul secteur et augmente sa résilience face aux fluctuations économiques.

eau potable

Vers le renforcement de la cohésion sociale


Apaiser les tensions


Le forage d’un puits est bien plus qu'une simple source d'eau, c'est un instrument de paix.
Dans les pays en stress hydrique élevé comme l’Afrique du Nord ou le Moyen-Orient, des tensions peuvent se déclarer à mesure que le changement climatique menace les eaux des nappes phréatiques. L'eau peut être un détonateur de conflits, s'ajoutant à une multitude d'autres facteurs, qu'ils soient ethniques, politiques, religieux, ou économiques. Des guerres de clans autour d’une source d’eau, ou à plus grande échelle autour d’un barrage hydraulique, sont de plus en plus nombreuses. Leur motif est souvent lié à l’eau nécessaire à l’agriculture et à l’élevage. L’arrivée de l’eau potable à proximité des villages, des communautés, va apaiser les tensions. Le forage d'un puits, c'est la promesse d'un avenir plus pacifique, où l'eau n'est plus une source de conflit, mais un symbole d'unité et de prospérité.

Une culture du partage


Grâce à la multiplication des forages permettant l’accès équitable aux eaux souterraines, les conflits laissent la place au développement du partage et de la coopération entre les habitants. Moins de compétition pour les ressources, plus de collaboration dans l’entretien des puits et leur gestion, meilleure transmission des valeurs de partage pour les générations futures, etc. Les liens sociaux et la solidarité se renforcent. Le puits devient le ciment qui unit les populations et les rend plus résilientes.

Plus aucun doute ! Le forage d’un puits est un catalyseur puissant de transformation au sein d’une communauté. Il libère ses potentiels, ouvre des voies vers un avenir où la santé, la sécurité alimentaire et la cohésion sociale peuvent enfin voir le jour et s’épanouir. Chaque goutte d’eau puisée d’un puits devient une promesse d’un avenir meilleur. Une promesse qui se réalise chaque jour pour les populations de ces villages.

Participez avec nous à un projet de forage de puits qui change des vies !

Prêt à contribuer ?

Je crée une collecte

Contribuez aux projets qui vous tiennent à cœur en créant une cagnotte solidaire en ligne avec LIFE ONG.
Lancer une collecte de fonds pour une association n’a jamais été aussi simple !

Partagez life autour de vous

Partagez autour de vous toutes les cagnottes solidaires pour créer un élan solidaire toujours plus grand !

https://life-ong.org
Fidya & Kaffara : Compenser les jours non-jeûnés en venant en aide aux plus démunis 🌟
Fidya & Kaffara 🌟
Je compense