Quelles solutions contre la déforestation mondiale ?

L'Amazonie, forêt la plus célèbre de notre planète, est le symbole d'une déforestation qui sévit partout dans le monde. L'année 2022 n'est pas encore terminée qu'elle atteint déjà des records.9494 km2 de forêt amazonienne rayés de la carte, soit près de 90 fois la superficie de Paris, contre 9178 km2 en 2021. Selon une enquête menée par des experts, avec26% de sa surface détruite ou fortement dégradée, la forêt amazonienne aurait atteint un point de non-retour. C'est "un seuil critique au-delà duquel un système se réorganise, souvent brutalement et/ou de manière irréversible " explique le groupe international d'experts sur l'évolution du climat (GIEC).

L'Amazonie pourrait donc se transformer plus tôt que prévu en savane. Un écosystème plus sec, qui capture moins de CO2. Le président brésilien Lula a affirmé, lors de la COP27 en novembre dernier, sa volonté d'atteindre "zéro déforestation d'ici 2030" avec la mise en place de solutions concrètes."Il n’y a pas de sécurité climatique pour le monde sans une Amazonie protégée" a-t-il déclaré.Si l'avenir de ce poumon vert, trésor de biodiversité est en péril, ce sont aussi toutes les forêts dans le monde qui le sont. Intensification des catastrophes naturelles, perturbation des ressources en eau, aggravation du réchauffement climatique ou encore menace pour la biodiversité,les conséquences de la déforestation sont nombreuses. Et pour certaines, elles sont irréversibles.Essentielles à notre survie et celle de notre planète, les forêts doivent à tout prix être préservées et protégées.La lutte contre la déforestation est undéfi mondial. Mais alors, commentprotéger les forêtset atteindre l'objectif zéro déforestation?

Déforestation: des solutions concrètes

Citoyens, gouvernements, organisations, tout le monde a un rôle à jouer pour mettre un terme à la déforestation. Il n'y a pas de petites actions ou de petits gestes.

Des gouvernements engagés

Afin de protéger efficacement les forêts de la déforestation, des législations fortes s'imposent. En 2016, la Norvège a été pionnière en devenant le premier pays au monde à interdire l'importation de produits issus de la déforestation. D'autres États ont aussi montré leur engagement. La Constitution du Bhoutan stipule que 60% du territoire doit être recouvert de forêt. Une protection stricte de ses forêts qui lui permet de lutter contre la déforestation. Ce pays d'Asie coincé entre l'Inde et la Chine absorbe ainsi 3 fois plus de CO2 qu'il n'en produit. Le Bhoutan est l'un des trois pays, avec Le Suriname et Le Panama, à afficher un bilan carbone négatif !

La France a adopté quant à elle une stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée (SNDI). L'objectif est de mettre un terme, d'ici 2030, à l'importation de produits forestiers ou agricoles non durables dont la production a contribué à la déforestation à l'étranger. Par exemple, le soja, le cacao, l'huile de palme, le bois.

Des politiques de reforestation massive

déforestation solution

Comme solution à la déforestation, certains pays ont opté pour la reforestation. Depuis quelques années, plusieurs initiatives de grande ampleur émergent. 

En 2019, l'Ethiopie a pulvérisé le record mondial avec la plantation de 353 millions d'arbres en 24 heures ! L'Islande a de son côté planté près de 4 millions d'arbres depuis 2015, soit environ 1000 hectares. 

En septembre dernier, le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé vouloir doubler la surface du couvert forestier de la Côte d'Ivoire d'ici 2030, passant de 10% à 20 %. Restauration progressive des forêts classées, soumission des coupes d’arbres au code forestier, sanction des prélèvements d’arbres jugés illégaux,  tout sera mis en œuvre pour parvenir à cet objectif et accélérer la reforestation.

Mais, cela fonctionne-t-il ? En effet, ces opérations peuvent se solder par un échec et être néfastes. Pour garantir leur succès et les impacts positifs, elles doivent être réalisées dans le respect de certains principes fondamentaux. Par exemple, le bon arbre, au bon endroit. Suite à un vaste programme de reforestation qui a duré près de 25 ans, l'écosystème forestier de la Corée du Sud est passé de 35% à 64%. 

Des solutions individuelles contre la déforestation

Face à la destruction massive des forêts, il est possible d'apporter individuellement notre aide. Il est nécessaire de changer certaines de nos habitudes, de nos modes de consommation. Ca commence dans l'assiette, avec notre alimentation. 

Véritable fléau des forêts tropicales, l'huile de palme est responsable d'une déforestation massive. En 2021, sa production a atteint 80 millions de tonnes contre 75 millions l'année précédente. La Malaisie et l'Indonésie, principaux producteurs de cette huile décriée, produisent près de 85% de la production mondiale. Au cours des deux siècles derniers, 90% de leurs forêts ont été détruites.

On la retrouve aujourd'hui dans de nombreux produits du quotidien, comme la pâte à tartiner, les chocolats, les gâteaux, les chips... Elle est aussi présente dans les produits cosmétiques comme les crèmes ou les huiles pour le corps. En effet, l'huile de palme se cache souvent sous des noms complexes comme "Elaeis Guineensis Oil". Les dérivés de cette huile sont aussi communément utilisés comme le glycérol. Et oui, nos gestes beauté du quotidien contribuent également à la déforestation. Il s'agit donc de privilégier l'achat de produits alimentaires et cosmétiques sans huile de palme.

La diminution de notre consommation de viande est une autre solution à la déforestation. En effet, élevage et déforestation sont intimement liés. Des hectares de forêts sont rasés au profit de l'installation d'élevages et de culture de soja servant à nourrir les animaux.

Les actions de reforestation ne sont pas réservées qu'aux gouvernements. Cette solution contre la déforestation est accessible à tous ! Grâce à notre programme Sapousse, vous pouvez planter des arbres en ligne, et nous les plantons immédiatement sur le terrain. Un acte durable qui permet d'agir en faveur de la reforestation tout en fournissant aux populations locales un moyen de subsistance

déforestation solution

Réduire sa consommation de papier, privilégier des produits certifiés qui garantissent des modes de production moins préjudiciables, etc.. Autant d'autres solutions qui existent et qui luttent contre la déforestation.Pour aller plus loin, et en savoir davantage sur les conséquences de la déforestation, c'est par ici :

Prêt à contribuer ?

Je crée une collecte

Contribuez aux projets qui vous tiennent à cœur en créant une cagnotte solidaire en ligne avec LIFE ONG.
Lancer une collecte de fonds pour une association n’a jamais été aussi simple !

Partagez life autour de vous

Partagez autour de vous toutes les cagnottes solidaires pour créer un élan solidaire toujours plus grand !

https://life-ong.org
Fidya & Kaffara : Compenser les jours non-jeûnés en venant en aide aux plus démunis 🌟
Fidya & Kaffara 🌟
Je compense