L’ORTC TV parle de LIFE ONG

L’ORTC, l’Office de Radio et Télévision des Comores, la première chaine des Comores parle de notre action d’urgence auprès des sinistrés de la tempête Hidaya.

Des kits alimentaires ont été distribués à 84 familles sur Moroni. En plus des sacs de riz et des produits de première nécessité, celles qui ont des enfants en bas âge ont reçu des couches et du lait.  Nous aidons également certaines familles les plus touchées à reconstruire leur habitat détruit. Les membres de la diaspora comorienne de France sont à l’initiative de cette aide d’urgence. Ils ont contacté notre ONG LIFE qui organise régulièrement ce type d’opération dans différents pays. De plus, nous sommes sur place depuis 2022 afin d'aider ceux qui en ont le plus besoin.

Ces distributions se font avec le précieux appui de nos partenaires locaux : l’Ascobef, la Fadesim, la direction de la sécurité civile (qui nous a fourni la liste des familles sinistrées) et le foyer des femmes de Moroni qui nous a mis à disposition ses locaux.


La vulnérabilité des Comores face aux intempéries et au changement climatique 


Les Comores, un archipel situé dans l’océan Indien entre la côte est de l’Afrique et Madagascar, sont régulièrement confrontées à diverses intempéries, notamment des cyclones tropicaux, des fortes pluies, des inondations et des glissements de terrain. Ces évènements climatiques peuvent causer des dommages considérables en raison de la vulnérabilité de l’archipel, qui dispose de moyens limités pour faire face aux catastrophes naturelles. Le dérèglement climatique amplifie largement la gravité de ces phénomènes.

Une image contenant intérieur, vase, affichage, NoëlDescription générée automatiquement
Distribution de kits alimentaires par notre ONG LIFE aux Comores, 2024

Le cyclone tropical Hidaya

La tempête Hidaya est la dernière tempête notable à avoir frappé les Comores au début du mois de mai 2024. Elle a causé des vents violents, des pluies torrentielles et des inondations. Les vents ont arraché des toits, déraciné des arbres et endommagé les infrastructures. Les inondations ont affecté lourdement plusieurs régions, détruisant des cultures et perturbant la vie quotidienne des habitants.

Le dernier cyclone (Kenneth) en mars 2019 avait déjà suscité une grande solidarité des organisations internationales. Toutefois, peu de mesures ont été mises en place pour anticiper les risques de débordement des rivières durant les fortes pluies dans les zones particulièrement vulnérables aux précipitations abondantes.

La solidarité internationale est cruciale pour surmonter cette crise et redonner espoir à ceux qui ont tout perdu.
Chaque action compte dans cette lutte urgente pour sauver des vies et rebâtir des communautés détruites.

Unissons nos forces pour soutenir les victimes aux Comores !

 

 

 

 

 

Prêt à contribuer ?

Je crée une collecte

Contribuez aux projets qui vous tiennent à cœur en créant une cagnotte solidaire en ligne avec LIFE ONG.
Lancer une collecte de fonds pour une association n’a jamais été aussi simple !

Partagez life autour de vous

Partagez autour de vous toutes les cagnottes solidaires pour créer un élan solidaire toujours plus grand !

https://life-ong.org
🤝🧡CAGNOTTE SOLIDAIRE : Créez une collecte avec vos proches en quelques clics !
Créer une collecte
🤝🧡 CAGNOTTE SOLIDAIRE