La biodiversité en péril : pourquoi devons-nous agir maintenant?

Imaginez un monde où la biodiversité s’épanouit, où toutes les espèces, tous les écosystèmes sont préservés et plein de vie, un monde dans lequel l’humain vit en harmonie avec son environnement, avec la nature. Ce monde est encore possible si nous agissons tous ensemble rapidement pour protéger la biodiversité. Car oui le tissu vivant de notre planète dont nous faisons partie est confronté à des défis que nous devons relever urgemment en unissant nos forces.  Pourquoi le temps presse-t-il et comment notre action immédiate peut-elle faire la différence ?

La biodiversité, c’est la vie !  

Nous faisons tous partie de la biodiversité et nous ne serions pas là sans elle ! Savez-vous qu’elle regroupe en fait l’ensemble des formes de vies, des espèces et des écosystèmes et comprend aussi les différences au sein d’une même espèce, ses caractères génétiques ? ​C’est bien simple, elle est le fondement de la vie sur Terre, depuis le plus petit contenu d’une cellule jusqu’à un ensemble de communautés d’êtres vivants interagissant avec leurs milieux. Sa richesse et sa fragilité proviennent de cet époustouflant enchevêtrement d’interdépendances qui s’est construit sur des millions d’années. Mais si des millions d’années lui ont été nécessaires à devenir ce qu’elle est, quelques décennies suffisent à la voir s’effondrer. Tout s’accélère ! Mais, en agissant tous ensemble dans la même direction, nous pouvons freiner sa chute ! Et les enjeux sont de taille !  

Pourquoi faut-il protéger la biodiversité ?

La biodiversité est au cœur de nos vies. Elle est indispensable au bon fonctionnement de la planète. Mais cela va au-delà ! Tout ce que vous faites au quotidien en dépend. Son déclin a donc forcément des répercussions sur chacun d’entre nous.  

La source de tout  

C’est d’elle, de biodiversité, de la nature, que nous vient l’oxygène que nous respirons, les denrées alimentaires que nous consommons, l’eau que nous buvons et les matières premières que nous utilisons pour nous abriter, nous loger, nous vêtir (bois, laine, coton, etc.). C’est en elle que résident aussi les découvertes médicinales, les remèdes.  

Restaurer l’équilibre parfait

Une biodiversité en bonne santé maintient un équilibre entre tout ce qui constitue notre planète, et nous rend beaucoup de services formidables dont nous n’avons pas forcément conscience. Ces services dits écosystémiques illustrent merveilleusement bien le lien essentiel noué entre les humains et elle. Voici quelques exemples très parlants :  

● Grâce à la pollinisation, et notamment des insectes, nous pouvons manger des légumes, des fruits. + de 75 % des cultures destinées à l’alimentation de la population mondiale dépendent d’elle.  

● Les zones humides réduisent l’érosion des littoraux et atténuent l’intensité des inondations.  

● Les forêts, les océans séquestrent le carbone et luttent ainsi contre le changement climatique. En détruisant la biodiversité, les écosystèmes, nous accentuons notre vulnérabilité face à ce dernier, mais aussi par rapport aux nouveaux virus comme nous avons pu le vivre avec le COVID 19. En effet,

17 % des maladies infectieuses sont d’origine animale dont le contact avec les humains est favorisé par la destruction de leurs milieux naturels.

Pourquoi ne faut-il plus attendre pour agir ?

Tout s’accélère depuis quelques années. Vous entendez sûrement parler beaucoup plus du péril du changement climatique que de la disparition des espèces sauvages et des habitats, mais ces deux crises sont liées.  

Tout va très vite !

Animaux et plantes disparaissent à un rythme effréné dans le monde. À ce rythme, 75 % des espèces ne seront plus sur terre dans 500 ans.  Pour illustration, 69 % des populations d’animaux sauvages vertébrés ont disparu entre 1970 et 2018 ! Et aucun pays n’est épargné ! En France, 30 % des oiseaux des champs ont disparu en 15 ans. Au Canada, qui concentre la plus grande diversité d’espèces, 281 d’entre elles sont en voie de disparition !   Du côté des ressources naturelles, même discours : eau, pétrole, charbon, gaz, minerais, forêts ont été épuisés par les hommes. 80 % de la déforestation est due à l’agriculture selon le rapport quinquennal sur l’état des forêts de la FAO. 66 % des milieux marins sont détériorés.  On parle ici de 6e extinction de masse du vivant. Mobilisons-nous pour faire mentir ces prévisions peu réjouissantes !

Comment protéger la biodiversité ?  

Si l’on veut tous ensemble protéger la biodiversité efficacement et rapidement, il faut mettre en place une approche holistique et une collaboration entre pays, gouvernements, entreprises, ONG, communautés locales et individus. Ici, chacun a un rôle à jouer à son échelle pour assurer un avenir où elle continue de prospérer. Particulier, professionnel, consommateur, acteur, tous réunis, nous arriverons à freiner son déclin et à réparer le vivant. Car si les raisons de sa dégradation sont nombreuses, il est important de  garder à l’esprit qu’en trame de fond, ce sont nos modes de vie et les systèmes économiques qui sont en cause.  

S’unir pour préserver les écosystèmes  

Il faut avant tout se mobiliser pour conserver les milieux naturels. Cela passe par la réduction de l’artificialisation des sols et la restauration des écosystèmes dégradés. Quelles actions peuvent y contribuer ?  

  • Augmenter la création d’aires protégées comme les parcs nationaux et les réserves naturelles. Elles permettent à toujours plus d’espèces d’y vivre sans être menacées par les activités humaines.  
  • Reforester ! La forêt est en effet le deuxième plus grand puits de carbone, mais aussi l’écrin d’une riche biodiversité.  Chez LIFE, avec le programme Sapousse, nous multiplions les programmes de plantations à impact positif dans le monde. Des arbres sont plantés tout en fournissant aux populations locales des moyens de subsistance comme des fruits et des matériaux durables : ce sont des arbres dits économiques. Grâce à eux, les communautés locales bénéficient de revenus réguliers. Elles sont aussi accompagnées pour garantir la pérennité du projet et la gestion durable des arbres.

À noter : l’Union européenne va se doter d’une loi qui prévoit de restaurer 30 % des surfaces terrestres et marines dégradées d’ici 2030.  

Promouvoir tous ensemble la gestion durable des ressources

Tous ensemble, nous devons promouvoir des pratiques de gestion durable des ressources, en tant que consommateur ou acteur. Pêche et agriculture durable, agroforesterie, permettent de répondre aux besoins actuels tout en assurant de répondre à ceux des générations futures.  

Prévenir par la règlementation

Nos initiatives individuelles, celles des associations sont essentielles ! Des lois strictes le sont aussi. Elles assurent une meilleure protection des espèces menacées, luttent contre le commerce illégal d’espèces sauvages, encouragent la gestion durable des ressources, la réduction de la pollution de l’eau, de l’air et de sols, le développement des pratiques industrielles respectueuses de la nature, etc.

Lutter contre le changement climatique

Comme dit précédemment, le changement climatique et le déclin de la biodiversité sont liés. Tout ce qui va permettre la réduction des gaz à effet de serre, la promotion des énergies renouvelables, la mise en œuvre de stratégies d’adaptation est là pour contribuer à protection de la biodiversité à l’échelle mondiale.    

Intensifier la sensibilisation et l’éducation

On protège bien uniquement ce que l’on connait bien ! La sauvegarde de la biodiversité est possible si la population est consciente de son importance. Il faut travailler à sa sensibilisation, et encourager les pratiques et initiatives. Une volonté collective est nécessaire. Partout dans le monde, les communautés locales doivent être impliquées dans la gestion durable des ressources naturelles, dans le respect des écosystèmes. Parents, entreprises, gouvernants, associations, plus nous serons nombreux, plus nos efforts seront porteurs.  

La collaboration internationale

La biodiversité ne connait pas de pays, pas de frontières. Sa protection exige une collaboration entre les nations. Des stratégies communes, des accords internationaux, l’échange des savoirs, etc. sont des éléments clés pour relever les défis mondiaux liés à la biodiversité.  Le déclin de la biodiversité n’est pas inéluctable. Tous ensemble nous pouvons inverser la tendance et préserver et célébrer ce trésor irremplaçable de notre planète. Chaque action en sa faveur est une graine plantée pour un avenir plus vert, plus sain et plus harmonieux. Alors, n’attendons pas que les autres agissent pour nous !  

Ensemble, protégeons le vivant. Joignez-vous à nous pour faire une différence durable !  

Prêt à contribuer ?

Je crée une collecte

Contribuez aux projets qui vous tiennent à cœur en créant une cagnotte solidaire en ligne avec LIFE ONG.
Lancer une collecte de fonds pour une association n’a jamais été aussi simple !

Partagez life autour de vous

Partagez autour de vous toutes les cagnottes solidaires pour créer un élan solidaire toujours plus grand !

https://life-ong.org
🇰🇲 URGENCE COMORES : Aidons les à se reconstruire face au cyclone
Donner maintenant
🇰🇲 URGENCE COMORES