8 solutions pour agir contre la déforestation

L'Amazonie, forêt la plus célèbre de la planète, est le symbole de la déforestation qui sévit partout dans le monde. Si l'avenir de ce poumon vert, trésor de biodiversité est en péril, ce sont aussi toutes les forêts dans le monde qui sont menacées. Intensification des catastrophes naturelles, perturbation des ressources en eau, aggravation du réchauffement climatique, les conséquences de la déforestation sont nombreuses.

Essentielles à notre survie et celle de notre planète, les forêts doivent à tout prix être préservées. La lutte contre la déforestation est un défi mondial. Comment protéger nos forêts et atteindre l'objectif zéro déforestation ?

Voici 8 solutions simples et concrètes pour agir au quotidien contre la déforestation. Devenez un véritable acteur du changement !

1. Acheter des produits sans huile de palme

la déforestation

Véritable fléau des forêts tropicales, l'huile de palme est responsable d'une déforestation massive. La Malaisie et l'Indonésie, principaux producteurs de cette huile décriée, produisent à eux deux près de 85% de la production mondiale. Au cours des deux siècles derniers, 90% de leurs forêts ont été détruites.

On retrouve l'huile de palme dans de nombreux produits du quotidien, comme la pâte à tartiner, les chocolats, les gâteaux, les chips... Vous ne le savez peut-être pas, mais on la retrouve aussi dans les produits cosmétiques comme les crèmes, les huiles pour le corps etc ! Parfois difficile à repérer dans la liste des composants, il faut savoir décrypter les étiquettes. En effet, l'huile de palme se cache souvent sous des noms complexes comme "Elaeis Guineensis Oi".

Et oui, nos gestes beauté du quotidien contribuent aussi à la déforestation. Il s'agit donc de privilégier l'achat de produits alimentaires et cosmétiques sans huile de palme. Adoptons une consommation responsable.

2. Réduire sa consommation de viande pour lutter contre la déforestation

Saviez-vous que l'élevage et la déforestation sont intimement liés ? En effet, des hectares entiers de forêts sont rasés au profit de l'installation d'élevages et produire en masse du soja. Généralement produit en Amérique du Sud, le Brésil étant le premier producteur mondial, le soja parcourt ensuite plusieurs milliers de kilomètres pour arriver jusqu’en France, ce qui aggrave considérablement son impact négatif sur le climat. Vous n'êtes pas prêt à arrêter totalement la viande ? Vous pouvez en manger moins, mais mieux. Pour agir contre la déforestation, consommez davantage de protéines végétales comme les lentilles, les haricots...

En végétalisant votre assiette, vous réduisez votre empreinte carbone tout en gardant une alimentation saine. Privilégiez également autant que l'achat de viande auprès des producteurs locaux pour vous assurer de la provenance et de la qualité de ces aliments ( nourri sans OGM, cultures locales, label AB, label Rouge..

3. Réduire sa consommation de papier

Malgré l'avènement du numérique, le papier est encore très présent dans notre quotidien. En France, chaque année, nous utilisons plus de 11 millions de tonnes de papier. Il faut environ une douzaine d’arbres pour faire une tonne de papier, soit des millions d'arbres qui sont abattus pour répondre à notre demande insatiable de papier. Imaginez-vous l'ampleur de cette consommation à l’échelle mondiale…

Pour agir contre la déforestation, optez dès que possible pour l'utilisation des versions électroniques de vos documents. Vous économiserez du papier tout en réduisant la demande en fibres provenant des arbres.

Vous n'arrivez pas à vous passer de feuilles ? Utilisez le verso des feuilles comme brouillon, pour les dessins de vos enfants ou pour faire votre liste de courses. Une erreur d'impression ? Ne jetez pas la feuille, réutilisez-la en imprimant au verso. Lorsque vous devez imprimer, pensez également à utiliser du papier recyclé ou certifié issu de sources durables. Une fois que vous avez utilisé du papier, veillez à bien le recycler correctement pour lui donner une seconde vie.

En adoptant ces pratiques, vous contribuez à préserver les forêts en réduisant la demande en bois d'origine forestière.

4. Planter des arbres sans bouger de chez vous

Les actions de reforestation ne sont pas réservées qu'aux gouvernements, elles existent aussi à petite échelle. Grâce à notre programme SAPOUSSE, vous pouvez planter des arbres en ligne, et nous les plantons immédiatement sur le terrain. Ainsi, vous participez à un acte solidaire et durable. Nous ne plantons pas seulement des arbres, nous plantons des graines d'espoir.

En devenant un acteur du changement avec Sapousse, vous agissez en faveur de la reforestation tout en fournissant aux populations locales un moyen de subsistance.

5. Encourager une agriculture responsable pour lutter contre la déforestation

Privilégiez les produits agricoles issus de pratiques durables, comme l'agroforesterie, qui combine la culture des cultures alimentaires avec la plantation d'arbres. Recherchez les labels ou les certifications qui garantissent que les produits ont été cultivés selon ces pratiques durables.

En faisant ce choix, vous contribuez à préserver la biodiversité, à protéger les sols et à lutter contre le changement climatique. Et cela tout en soutenant les agriculteurs engagés dans des pratiques respectueuses de l'environnement.

6. Privilégier le bois certifié

Face à la déforestation, chaque choix compte. Pour agir de manière responsable face à la déforestation, i avant d'acheter, renseignez-vous sur le bois utilisé et sa provenance. Faites la différences en privilégiant des sources durables et certifiées telles que les labels FSC (Forest Stewardship Council), PEFC (Programme de Reconnaissance de Systèmes de Certification Forestière). Ils permettent d'acheter du bois issu d'une gestion forestière « durable » ne participant pas à la déforestation. Vous aurez ainsi la garantie que le bois a été récolté de manière responsable et respectueuse de l'environnement. Vous aurez ainsi la garantie que le bois a été récolté de manière responsable et respectueuse de l'environnement. 

Choississez un bois qui ne voyage pas sur de longues distances, plus bénéfique pour le climat, tout en garantissant des conditions d'exploitation forestière plus éthiques.

7. Réduire son empreinte carbone pour lutter contre la déforestation

la déforestation

Pour limiter le réchauffement climatique et la déforestation, vous pouvez réduire vos propres émissions de gaz à effet de serre, en diminuant votre empreinte carbone. Saviez-vous que nos voitures sont responsables d'une part importante d'émission de gaz à effet de serre ? Ces émissions provenant du transport routier représentent une part significative, soit 60,6 % des émissions totales de CO2 en Europe.

Montez en selle pour un futur plus vert ! Optez pour des modes de transport plus respectueux de l'environnement comme le vélo. Faites de la mobilité douce votre allié santé et écologique. Les transports en commun sont aussi une excellente option pour réduire son empreinte carbone et lutter contre la déforestation. Et pourquoi ne pas partager vos trajets avec le covoiturage ? En conjuguant nos efforts, chaque kilomètre économisé est une victoire pour nos forêts.

Et ce n'est pas tout... Vous pouvez aussi limitez votre consommation d'énergie fossile et optez pour un fournisseur d'électricité à faibles émissions de carbone (énergie solaire, éolienne).

8. Participer à des campagnes de sensibilisation pour lutter contre la déforestation

Devenez un défenseur de la nature en rejoignant des campagnes de sensibilisation pour informer les autres sur les dangers de la déforestation et les solutions possibles. Chaque voix compte ! N'hésitez pas à partager des informations sur vos réseaux sociaux et à encourager les autres à agir. Soyez le messager de l'espoir. Ensemble, soyons les gardiens de notre précieuse nature !

Alors, prêt à passer à l'action et à faire la différence ? 💪

Prêt à contribuer ?

Je crée une collecte

Contribuez aux projets qui vous tiennent à cœur en créant une cagnotte solidaire en ligne avec LIFE ONG.
Lancer une collecte de fonds pour une association n’a jamais été aussi simple !

Partagez life autour de vous

Partagez autour de vous toutes les cagnottes solidaires pour créer un élan solidaire toujours plus grand !

https://life-ong.org
Fidya & Kaffara : Compenser les jours non-jeûnés en venant en aide aux plus démunis 🌟
Fidya & Kaffara 🌟
Je compense