6 gestes simples pour contribuer à une planète plus verte

Les petits gestes de chacun peuvent faire beaucoup pour la planète ! Tous ensemble, armés de nos efforts conjugués, nous pouvons à notre échelle participer à la préserver et la rendre viable pour nos enfants. Grâce à 6 pratiques écologiques, simples et efficaces à adopter, nous contribuons à faire avancer les choses, à inverser la tendance. À la maison, au bureau ou en déplacement, elles sont faciles à intégrer à votre quotidien et vous permettent de faire des économies ! Alors, prêts à agir pour une planète plus verte ?

Tout pour réduire efficacement sa consommation en énergie

Les augmentations du tarif de l’énergie vous ont certainement déjà motivés à réduire votre consommation. C’est bon pour votre portefeuille, mais aussi pour l’environnement. Chaque augmentation peut être vue comme une opportunité de faire un pas de plus vers une consommation plus responsable. Comment pouvez-vous aller toujours plus loin en ce sens et œuvrer pour une planète plus verte ?

  • Limiter le chauffage et la climatisation. En hiver, 19 °C est la température idéale. La nuit ou pendant votre absence, elle peut être diminuée à 16 °C. En été, elle ne doit pas être inférieure à 4 degrés par rapport à la température extérieure. Faites aussi fonctionner vos stores et volets. Ils sont efficaces pour se protéger du soleil ou éviter les déperditions de chaleur. Par ailleurs, pensez à régler votre chauffe-eau entre 55 et 60 °C et non davantage.
  • Lavez votre linge en machine à 30° ou 40° quand vous le pouvez. C’est 3 fois moins d’énergie qu’à 90 °C. Les machines actuelles sont suffisamment performantes pour que votre linge soit propre sans hautes températures. De plus, évitez l’utilisation du sèche-linge très exigeant en électricité.
  • Dites non aux appareils électriques mis en veille, ils consomment tout de même de l’énergie ! Pour vous simplifier la vie, branchez-les sur une multiprise avec un interrupteur marche/arrêt. Pareil pour vos chargeurs, débranchez-les après usage.
  • « C’est pas Versailles ici ! » Vous connaissez sûrement cette expression ! Pensez-y au quotidien en adaptant par exemple les puissances aux vrais besoins. Un couloir peut être moins lumineux qu’un lieu de travail. Et n’oubliez pas d’éteindre les lumières quand vous quittez une pièce. Choisissez des ampoules LED ou basse consommation. Avec elles, vous pouvez économiser jusqu’à 30 euros par an pour 10 ampoules.
  • Si vous devez remplacer votre matériel électroménager, optez pour des modèles économes en énergie.

Limiter sa consommation d’eau

En France, nous avons la chance de disposer d’eau potable depuis tous nos robinets. Mais cette eau reste précieuse. Voici quelques petits gestes simples et écologiques pour en réduire sa consommation :  

  • Prendre des douches courtes vous permet d’économiser près de 1000 litres d’eau chaque mois !
  • Fermer le robinet quand vous n’avez pas besoin d’eau : brossage des dents, nettoyage des mains, rasage, vaisselle, etc.
  • Installer un limiteur de débit ou de pression, un système d’économie de chasse d’eau, ou tout autre dispositif diminuant sa consommation.
réduire sa consommation d'eau pour une planète plus verte

Préserver la planète en mangeant mieux et plus responsable

Nous pouvons tous contribuer à préserver l’environnement sans forcément se lancer dans le véganisme ! Il a plein de choses à faire sans tout devoir changer, et ça, c’est motivant !

  • Opter pour les produits de saison et locaux. Les fruits et légumes de saisons n’ont pas été cultivés en serre chauffée, ils sont moins énergivores et plus écologiques. Choisir du local, c’est choisir les circuits courts qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre et contribuent à une planète plus verte ! Vous avez la chance d’habiter près d’un marché fermier ? Grâce à lui, soutenez l’agriculture locale et les pratiques agricoles durables. Et bien sûr, le top du local reste encore de se nourrir des fruits et légumes qui ont poussés dans son propre potager, si vous pouvez le faire !
  • Consommer moins de viandes, œufs et produits laitiers. La production de viande est très polluante, elle augmente l’effet de serre. L’élevage bovin est responsable en grande partie de la destruction des forêts de la planète et utilise des milliers de litres d’eau. Pour la remplacer, vous trouverez par exemple des protéines dans les légumineuses qui sont bien plus écologiques.
  • Les produits provenant de l’agriculture biologique ou raisonnée sont plus respectueux de l’environnement et de votre santé (sans engrais chimique, insecticides, etc.).
  • Si vous mangez du poisson, sélectionner des espèces issues de la pêche durable. Celle-ci contribue à préserver les ressources marines essentielles à la biodiversité.
  • Éviter de consommer certains produits affichant un impact environnemental mauvais. L’huile de palme en est un. Il entre dans la composition de près d’un produit alimentaire sur 10 en Europe ! Sa production est à l’origine de la déforestation en Malaisie, de l’extinction de certaines espèces comme les orangs-outans et est liée à de nombreuses violations du droit du travail dans le monde.
  • Récupérer les invendus. Des kilos de nourritures sont jetés chaque semaine. L’application pour smartphones Too Good to Go vous donne la possibilité d'acheter à bas prix ce que les commerçants ne peuvent plus mettre en rayon. Cette pratique vous permet de lutter contre le gaspillage alimentaire et d’économiser de l’argent.
agriculture biologique pour une planète plus verte

Une maison plus verte pour une nature préservée

Une maison où l’on respire mieux, une maison plus saine, cela vous parle ? Alors à l’action ! Jetez un œil aux produits que vous utilisez au quotidien et qui y sont entreposés ! Désormais, choisissez toujours leur version écologique. Ils contribuent à limiter la pollution de l’eau et de l’air, protègent votre santé et contribuent à une planète plus verte.

  • Privilégiez les produits ménagers affichant des certifications telles que le label Ecocert, NF ou l’écolabel européen.
  • Idem pour les cosmétiques. Vous encouragez les produits non testés sur les animaux et la protection de la biodiversité.
  • Désodorisants, peintures, vernis, etc. sont des sources d’émissions de COV (composés organiques volatils) qui ont un impact sur votre santé. Essayez de vous en passer.
  • Beaucoup de produits de jardinage intègrent encore des substances toxiques. Soyez vigilants et veillez à bannir les pesticides de votre jardin ou balcon. Vous contribuez ainsi à la protection de la biodiversité.

Chez LIFE, nous sommes aussi résolus à protéger la nature et à promouvoir un avenir plus vert et plus durable. Nous croyons fermement que chaque geste compte dans la lutte pour la préservation de notre planète. Avec notre programme Sapousse, nous restaurons les écosystèmes en plantant des arbres dans de nombreux pays en Afrique et en Asie. Nous mettons aussi en place des Initiatives vertes qui favorisent des moyens de subsistances durables. Nous formons aussi les populations à l’agriculture durable et à la gestion éclairée des ressources.

Repenser vos déplacements

Au quotidien, pour vos déplacements, vous pouvez facilement limiter votre empreinte carbone en préférant les mobilités douces notamment. Et vu le prix du carburant, vous allez économiser de l’argent en plus de rendre la planète plus verte !

  • À pied, vélo ou trottinette ! Si vous devez véhiculer toute votre famille, il existe une large variété de vélos cargos, vélos longtail, etc.
  • Pour des distances plus longues, vous pouvez opter pour la voiture, mais en mode covoiturage.
  • Miser sur les transports en commun ! Un passager de métro consomme environ 10 fois moins d’énergie que s’il utilisait sa voiture, et il évite le stress des embouteillages !

Réduire ses déchets, recycler et réutiliser !

Avec un tout petit peu d’attention, nous pouvons facilement limiter nos déchets. Dans le même esprit, pour vos achats, pour vos remplacements de matériel, pourquoi ne pas rejoindre la tendance du seconde main ? C'est un choix judicieux pour la planète.

  • La chasse aux emballages et au plastique est ouverte. Objectif, le zéro déchet ! Opter pour les produits en vrac, utiliser des contenants, des sacs réutilisables, des gourdes, limite les frais. Il faut au maximum éviter les emballages plastiques. Vous pouvez troquer votre film plastique alimentaire pour du film lavable ou une version écologique biodégradable.

  • Concernant le tri sélectif de vos déchets, revoyons nos classiques : verre dans la poubelle verte ; plastique, carton, et emballage dans la poubelle jaune ; déchets alimentaires au bio compost (si votre commune le propose) ; déchets végétaux au compost de la commune ou si vous en avez un dans le jardin ! Pour la catégorie déchet non trié, direction poubelle bleue ou grise !

  • Si vous avez besoin d’un nouveau meuble, d’un nouvel appareil électroménager, de vêtements, il est possible de faire des achats plus écologiques que d’autres. Vous ferez des affaires insoupçonnées parmi les produits d’occasion, reconditionnés. Un meuble à la belle patine sera bien mieux qu’un meuble tout neuf bourré de colles et de vernis pas du tout écologiques ! Et cerise sur le gâteau, le seconde main est très tendance !

  • Par ailleurs, c’est très bon pour la planète de faire durer au maximum son matériel. Bichonner vos appareils électroniques, réparer, repriser vos vêtements, etc. À l’action ! Et éviter au maximum la fast fashion et son empreinte carbone déplorable.

Adopter des gestes pour une planète plus verte s’impose comme une nécessité ! Vos actions pour limiter vos déchets, votre consommation d’eau, d’électricité, vos décisions d’opter pour des mobilités responsables, et une alimentation écologique, sont cruciales pour minimiser l’impact de l’activité humaine sur notre environnement. En agissant à l’échelle individuelle, collective et gouvernementale, la France et le monde entier peuvent contribuer à réduire leur empreinte carbone, la pollution et préserver la nature, la biodiversité. Nous avons tous une responsabilité écologique et ensemble nous pouvons promouvoir un mode de vie durable afin de garantir un avenir harmonieux à notre planète et à nos enfants.

Rejoignez Sapousse pour apporter un changement significatif. Unissons-nous pour préserver la planète !

Prêt à contribuer ?

Je crée une collecte

Contribuez aux projets qui vous tiennent à cœur en créant une cagnotte solidaire en ligne avec LIFE ONG.
Lancer une collecte de fonds pour une association n’a jamais été aussi simple !

Partagez life autour de vous

Partagez autour de vous toutes les cagnottes solidaires pour créer un élan solidaire toujours plus grand !

https://life-ong.org
🇰🇲 URGENCE COMORES : Aidons les à se reconstruire face au cyclone
Donner maintenant
🇰🇲 URGENCE COMORES