Natura Sciences parle de LIFE ONG

Le 17 juin marque la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse. À cette occasion, Natura Sciences a interviewé le référent WASH (Water Sanitation and Hygiene) Attaher Souleymane de notre ONG LIFE.

Il nous parle du rôle essentiel des puits dans les communautés touchées par la sécheresse exacerbée par le changement climatique et des actions de notre ONG LIFE en matière d’accès à l’eau potable dans le monde.


L’importance des puits dans les régions arides


Dans des pays comme le Mali, le Niger, le Cameroun, le Bénin et le Togo, la sécheresse et la pénurie d’eau sont des défis constants. Une vague de chaleur en mars-avril 2024, avec des températures atteignant par exemple 48,5 °C au Mali illustre l’aggravation de la situation liée au réchauffement climatique. La construction de puits d’eau potable est donc vitale et urgente pour la population de ces pays.


Leurs avantages sont innombrables


Ils permettent :

∙ Un accès à l’eau potable, essentiel pour boire, cuisiner et se laver.

∙ La réduction de la nécessité de parcourir de longues distances pour chercher de l’eau. Les enfants retournent à l’école et les femmes ont la possibilité de pratiquer des activités génératrices de revenus.

∙ L’amélioration de la santé publique : les maladies hydriques comme le choléra diminuent.

∙ Le développement économique : la population est en meilleure santé et plus productive.

∙ La sécurité alimentaire : la survie du bétail est assurée ainsi que l’irrigation des cultures (si pas d’autres alternatives).

∙ La biodiversité est préservée avec le maintien des habitats naturels des espèces sauvages.

Une image contenant personne, habits, plein air, femmeDescription générée automatiquement
Inauguration d’un puits d’eau potable réalisé par notre ONG LIFE, Sénégal, 2023.

L’importance de la gestion durable des puits


Pour éviter l’épuisement des nappes phréatiques, il est crucial de mettre en place une gestion durable de l’eau, incluant des systèmes de surveillance et l’implication des communautés locales.


Assurer la durabilité des projets


Il est essentiel d’encourager l’appropriation des puits par les communautés locales. Notre ONG LIFE met en place des Comités de Gestion de l’Eau et un système de participation financière pour l’entretien des puits.


L’action de notre ONG LIFE


Notre ONG LIFE a construit plus de 2000 puits en Afrique et en Asie au cours des dix dernières années. Nous travaillons étroitement avec les communautés locales. Chaque projet est soigneusement adapté aux besoins spécifiques de la région, en tenant compte de la géologie et des conditions hydriques. Nous nous assurons que les puits sont équipés de systèmes de pompage optimisés, qu’ils soient manuels, électriques ou solaires. Nous mettons également en place des formations pour les habitants, leur enseignant les meilleures pratiques pour l’entretien des puits, garantissant ainsi leur pérennité et leur efficacité à long terme.

Ensemble, donnons accès à l’eau potable dans le monde.

Prêt à contribuer ?

Je crée une collecte

Contribuez aux projets qui vous tiennent à cœur en créant une cagnotte solidaire en ligne avec LIFE ONG.
Lancer une collecte de fonds pour une association n’a jamais été aussi simple !

Partagez life autour de vous

Partagez autour de vous toutes les cagnottes solidaires pour créer un élan solidaire toujours plus grand !

https://life-ong.org
🤝🧡CAGNOTTE SOLIDAIRE : Créez une collecte avec vos proches en quelques clics !
Créer une collecte
🤝🧡 CAGNOTTE SOLIDAIRE