L’impact de la déforestation sur les mangroves et l’urgence de leur restauration

Les mangroves, joyaux naturels et souvent méconnus de notre planète, sont des écosystèmes essentiels. Préservation de la biodiversité marine et terrestre, maintien de l’équilibre écologique des zones côtières, puits de carbone, etc. Elles font tout ça à la fois et encore bien davantage. Cependant, ces précieuses forêts situées entre terre et mer sont aujourd’hui menacées par la déforestation. Il est urgent de les protéger, de les restaurer. Tous ensemble, relevons ce défi !

Qu’est-ce qu’une mangrove ?


Une mangrove est un écosystème forestier unique situé dans les zones côtières tropicales et subtropicales. Elle se développe dans un sol riche en sédiments et en matière organique, souvent marécageux et saturé en eau salée. Ces forêts jouent un rôle vital en préservant la terre des marées, en filtrant l’eau et en fournissant un habitat crucial pour la faune marine et les oiseaux côtiers. Pourtant, chaque année, des milliers d’hectares de mangroves sont déforestés…


Mangrove, Sumatra, 2023

 

Les causes de la déforestation de la forêt de mangrove


Les mangroves sont soumises à une pression croissante due à la déforestation. Selon les estimations, près de 35 % d’entre elles ont déjà été détruites au cours des 20 dernières années. Pourquoi subissent-elles une telle déforestation ?


L’expansion agricole et urbaine


Dans de nombreux pays, le développement de l’agriculture est à l'origine du défrichement des mangroves. Il en est de même de la construction d’infrastructures urbaines telles que des habitations, des routes, des ports et des installations. Selon une étude menée par l’AGEOS en 2021, au Gabon par exemple, dans la zone de Libreville, la mangrove se fait grignoter par l’urbanisation, l’exploitation forestière, le développement portuaire et les installations touristiques. Entre 2007 et 2020, la mangrove d’Igoumié, qui figure parmi les sites emblématiques, a perdu 36,6 hectares de sa surface. Au Bangladesh, la forêt de mangroves des Sundarbans, la plus vaste au monde, a subi le même sort face à l’occupation du sol par l’agriculture, le développement industriel et la montée du niveau de la mer.


L’extraction de ressources naturelles des mangroves


La forêt de mangrove est exploitée pour son précieux bois. Il est utilisé pour la construction, la fabrication de meubles et comme source d’énergie. Non règlementée, ces coupes entraînent souvent une déforestation incontrôlée, avec des conséquences dévastatrices pour la biodiversité locale et la stabilité des écosystèmes côtiers.

Mais ces forêts regorgent également d'autres richesses comme le sel, le charbon, le pétrole et parfois le gaz. La plupart du temps, l’extraction de ces ressources naturelle a un impact négatif sur la qualité de l’eau et du sol dans ces zones. Les déchets issus de l’exploitation minière et industrielle peuvent contaminer les écosystèmes aquatiques, tandis que la déforestation excessive peut entraîner une érosion accrue du sol et une perte de fertilité.

 

Replantation de la mangrove par notre ONG LIFE dans une zone déforestée, Indonésie, 2023

Aquaculture vs mangrove


Dans certains pays, les mangroves sont transformées en étangs pour l’aquaculture, et tout particulièrement pour l’élevage de crevettes et de poissons. On peut citer le Vietnam, où l’aquaculture de crevettes est une industrie importante dans le delta du Mékong. En Indonésie également, de larges régions côtières ont été affectées par la conversion des mangroves en étangs pour répondre à la demande croissante de fruits de mer sur les marchés nationaux et internationaux.


La pollution


La pollution due aux déchets industriels, aux eaux usées et aux déversements de pétrole peut endommager les forêts de mangrove et entraîner leur disparition.


Le changement climatique


Des impacts combinés du changement climatique peuvent compromettre la santé et la résilience des écosystèmes de mangrove. Ils mettent en péril leur capacité à fournir des services écosystémiques vitaux et à soutenir les communautés humaines qui en dépendent.


Les risques d’inondations et de submersions


L’élévation du niveau de la mer expose la mangrove, forêt marécageuse, à un risque accru d’inondations et de submersion, menaçant la faune et la flore qui y habitent.


L’impact des tempêtes et des cyclones


De plus, l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des tempêtes tropicales et des cyclones provoque des dégâts physiques directs et altère la dynamique des cours d’eau, affectant ainsi l’écosystème dans son ensemble.


Le déplacement des zones de croissance optimales


Ces évènements modifient également les conditions de croissance optimales des mangroves, entraînant un déplacement potentiel de leur répartition géographique.


L’augmentation de la salinité de l’eau


En outre, l’intrusion accrue d’eau de mer dans les estuaires peut augmenter la salinité de l’eau, et affecter la biodiversité et la santé des mangroves.


Les conséquences alarmantes de la déforestation de la mangrove


Les mangroves, gardiennes de la biodiversité


Les forêts de mangroves abritent une variété incroyable de plantes, d’animaux et de micro-organismes, faisant d’elles l’un des écosystèmes les plus riches en biodiversité au monde. Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), environ 18 % des espèces de poissons marins, et près de 85 % des espèces de poissons commerciaux et de fruits de mer passent une partie de leur vie dans ces habitats. Leurs racines aériennes et leurs zones de marée leurs fournissent des habitats vitaux. On y trouve aussi des oiseaux migrateurs et même des mammifères tels que les lamantins et les crocodiles.

La destruction de ces habitats conduit à la disparition de nombreuses espèces, certaines étant même en danger critique d’extinction. Par exemple, le tigre du Bengale, le léopard des mers et le dendrocygne siffleur dépendent tous des mangroves pour leur survie.

 

Replantation de mangroves par notre ONG LIFE, Indonésie, 2023

La perte de revenus et de subsistance pour les populations du littoral


Outre son impact sur l’environnement, la déforestation de la mangrove a également des répercussions socio-économiques significatives. Elle figure en effet parmi les sources de subsistance des communautés côtières. Leur sécurité alimentaire et leur niveau de vie sont menacés par la perte de ses ressources naturelles : noix, fruits, poissons, crustacés et mollusques, plantes médicinales, matériaux de construction, bois de chauffage, revenus provenant de la pêche et de l’aquaculture, etc.


La mangrove, une barrière naturelle protectrice en péril


La déforestation d’hectares de mangroves a des conséquences dévastatrices sur l’environnement et les communautés qui en dépendent. Ces écosystèmes agissent comme une barrière naturelle contre les tempêtes, les tsunamis et l’érosion côtière, protégeant ainsi les populations locales des catastrophes naturelles.


Des alliées méconnues pour lutter contre les changements climatiques


La forêt de mangrove figure en bonne position dans la liste des acteurs contribuant à la lutte contre le changement climatique. Pourquoi ? Sa végétation absorbe et stocke le dioxyde de carbone aussi bien que n’importe quel arbre terrestre, et d’ailleurs bien mieux. C’est ce qu’on appelle le « carbone bleu ». Selon une étude du PNUE, les mangroves stockent jusqu’à quatre fois plus de carbone par hectare que les forêts tropicales terrestres.


Agir vite pour un avenir durable


Face à cette menace imminente, il est impératif d’agir rapidement pour protéger et restaurer nos mangroves.

Des initiatives de restauration des mangroves sont déjà en cours dans de nombreux pays, impliquant des gouvernements, des ONG, des communautés locales et des entreprises privées. Ces efforts visent à replanter des mangroves, à protéger les zones existantes et à promouvoir une gestion durable des ressources naturelles.

Le saviez-vous ? Depuis 2015, le 26 juillet est la Journée internationale pour la conservation de l’écosystème de la mangrove. Cette initiative de l’UNESCO vise à éveiller les consciences sur les conséquences de la déforestation des mangroves et à explorer des solutions pour prévenir cette détérioration.

Plantation de mangroves par notre ONG LIFE, Indonésie, 2023

Restaurer les mangroves, mais pas n’importe comment !

Pépinière de mangrove dans le cadre de l'opération de replantation de mangrove par notre ONG LIFE, Sumatra, 2023. Les plants y grandissent 3 mois, afin qu'ils soient adaptés à la plantation en plein champ.

La restauration des mangroves ne consiste pas seulement à replanter des arbres, mais aussi à restaurer l’écosystème dans son ensemble, en tenant compte de multiples facteurs.

Chaque cas est particulier. Avant de replanter, une étude de terrain est incontournable. Il faut comprendre quelles sont les causes de la déforestation de la mangrove. Est-ce qu’elle peut se reconstituer toute seule en cas de pollution ou de surexploitation ou bien une intervention humaine est-elle nécessaire ? Si celle-ci est indispensable, il est crucial de saisir l’importance des besoins des populations locales et de leur implication, de sélectionner les bons semis, et de mettre en place une pépinière fonctionnelle.

Depuis de nombreuses années, notre ONG LIFE travaille activement à la protection et la replantation de la mangrove, ainsi qu’à la sensibilisation des populations locales à l’intérêt de leur préservation. En Indonésie, à Sumatra, avec notre campagne SAPOUSSE, nous replantons 50 000 arbres, dont une bonne partie de palétuviers (Rhizophora apiculata et Rhizophora stilosa), figure emblématique de ces forêts. Ce sont deux variétés présentes naturellement dans la zone d'intervention. L'équipe travaille de concert avec le gouvernement et les populations locales et son partenaire sur le terrain : Yagasu. Par ailleurs, des formations ont été dispensées pour  assurer le développement d'un étang de sylvo-pêche, mais aussi pour monter une micro-entreprise utilisant les ressources de la mangrove comme base alimentaire et pour la fabrication du batik.

Formation de fabrication du batik initiée par notre ONG LIFE, Sumatra, 2023

 

Villageois concernés par la plantation de la mangrove et l’équipe de notre ONG LIFE, Indonésie, 2023

La déforestation d’hectares de forêts de mangroves est une menace grave pour la biodiversité, les populations côtières et le climat mondial. Cependant, il existe des solutions pour préserver et reconstruire ces écosystèmes vitaux. Promouvoir une gestion durable des ressources naturelles, sensibiliser le public à l’importance de ces habitats, etc. Toutes ces actions nous permettent de construire un avenir où les mangroves prospèrent et continuent à fournir des bénéfices écologiques, socio-économiques et climatiques essentiels pour notre planète.

Agissons ensemble pour assurer la protection de nos mangroves et contribuer à bâtir un avenir plus vert pour les générations futures.

 

 

 

Prêt à contribuer ?

Je crée une collecte

Contribuez aux projets qui vous tiennent à cœur en créant une cagnotte solidaire en ligne avec LIFE ONG.
Lancer une collecte de fonds pour une association n’a jamais été aussi simple !

Partagez life autour de vous

Partagez autour de vous toutes les cagnottes solidaires pour créer un élan solidaire toujours plus grand !

https://life-ong.org
🤝🧡CAGNOTTE SOLIDAIRE : Créez une collecte avec vos proches en quelques clics !
Créer une collecte
🤝🧡 CAGNOTTE SOLIDAIRE