Énergie propre : une alternative durable pour un avenir meilleur ?

Imaginez un monde où l’air n’est plus pollué, où l’eau des rivières est plus pure, où la biodiversité s’épanouit sans être étouffée sous des nuages de fumées toxiques. C’est le monde que nous pouvons créer en tournant le dos aux énergies fossiles. Pays, associations, citoyens, en réunissant nos efforts, il est possible de rompre avec les vieilles habitudes qui ont profondément abîmé notre environnement. La solution se trouve dans les énergies dites propres. Quelles sont-elles ? Pourquoi sont-elles désormais incontournables ? Représentent-elles une approche durable ?

Qu’est-ce qu’une énergie propre ?

Une énergie propre ou verte est une source d’énergie dont l’exploitation ne produit pas, ou peu de polluants. Elle est en général décarbonée, elle n’émet donc pas de gaz à effet de serre. Vous avez peut-être plus entendu parler des énergies renouvelables (EnR) ? Elles sont souvent confondues. Or il faut savoir que toutes les énergies propres ne sont pas considérées comme renouvelables autrement dit elles ne sont pas forcément renouvelées de manière naturelle et inépuisable.

Alors que peut-on compter parmi les énergies vertes ?

L’énergie solaire

Elle se sert du rayonnement du soleil pour produire de l’électricité via des panneaux photovoltaïques ou solaires.

L’énergie géothermique

Elle puise la chaleur dans le sol. Les calories chauffent des bâtiments industriels grâce à des centrales ou produisent de l’électricité pour les particuliers grâce à une pompe à chaleur.

L’énergie biomasse

Elle exploite les déchets en vue d’assurer la production du biogaz, des biocombustibles et du biocarburant. C’est la deuxième énergie verte la plus utilisée en France après l’énergie hydraulique.

Chez LIFE, nous mettons en place des Initiatives vertes favorisant les moyens de subsistance durables de nombreuses communautés. Parmi elles, nous mettons l’accent sur la transformation des déchets organiques en énergie. Au Bénin par exemple, deux biodigesteurs ont été construits pour la production de gaz domestique. La population a été sensibilisée à la préservation des ressources naturelles, et formée à l’utilisation de ces biodigesteurs.

énergie propre biodigesteurs Bénin

L’énergie éolienne

Elle utilise le vent qui actionne les pales des éoliennes qui peuvent être installées sur terre ou en mer.

L’énergie hydroélectrique

Sa production passe par l’exploitation de l’eau grâce à ses courants ou à des barrages.

Le cas particulier du nucléaire et du gaz

L’énergie nucléaire produit très peu de CO2. Cependant, elle n’est pas considérée comme propre, car elle génère de grosses quantités de déchets radioactifs. C’est pour cela qu’elle reste très controversée. De la même manière, le gaz naturel n’émet pas beaucoup de polluants atmosphériques, mais il est issu de ressources fossiles, et n’est donc ni propre ni renouvelable !

Énergie fossile vs énergie verte

Accrochez-vous ! 81 % de l’énergie utilisée dans le monde provient encore des énergies fossiles, et tout particulièrement du pétrole, du charbon, du gaz et du nucléaire. En France, elles représentent 60 % de notre consommation énergétique. Ces énergies sont toutes épuisables et responsables d’une grande partie des émissions de dioxyde de carbone et donc du changement climatique, de la pénurie d’eau et du déclin de la biodiversité.

Alors, dans un contexte de demande croissante d’énergie, d’épuisement de ces ressources fossiles et d’urgence de protection de l’environnement, nous devons tous nous retourner les manches afin de travailler à la transition vers les énergies vertes et renouvelables.

En 2022, celles-ci représentent 26 % de la production d’énergie primaire en France. Bonne nouvelle, leur coût est de moins en moins élevé et leur part progresse, mais il y a encore beaucoup de chemin à faire. Il faut noter que la France est en retard dans son développement des énergies propres et renouvelables. Pour tenter de le rattraper, elle s'est fixée des objectifs ambitieux pour 2030, tout particulièrement dans le secteur de l’énergie solaire et l’éolien.  

L’énergie propre est-elle durable ?

Pour le savoir, il faudrait déjà comprendre ce que "durable" implique. Or le concept de durabilité appliqué à l’énergie n’a pas de définition universelle. Quoiqu'il en soit, il ne se limite pas à de seules considérations environnementales et techniques.

Pour y voir plus clair, on peut se référer au rapport Brundtland de 1987 qui définit la durabilité comme un mode de développement répondant aux besoins présents des populations tout en prenant en compte ceux des générations suivantes. La durabilité d’une énergie verte recouvre alors la notion de durée, mais tient également compte des impacts sociaux et économiques associés à sa production et à son utilisation. On peut de ce fait y intégrer la création d’emplois, l’inclusion sociale, la réduction de la précarité énergétique, l’impact sur l’économie locale, etc.

À la lumière de ces explications, l’énergie solaire, éolienne, hydroélectrique, sont-elles des alternatives durables ? Tout n'est pas si simple !

Les défis de l’énergie verte

Toutes les énergies propres sont bien entendu plus durables que les énergies fossiles. Le soleil continuera longtemps de briller, le vent de souffler et la chaleur interne de la Terre restera disponible. Elles ont une empreinte carbone faible, c’est-à-dire des émissions de gaz à effet de serre presque nulles, mais il faut relever plusieurs bémols.

  • Tout d’abord, les matériaux utilisés pour les transformer en électricité peuvent avoir un impact environnemental : extraction de matières premières pour la fabrication des panneaux solaires ou des éoliennes, transport, etc. Tout doit être fait pour minimiser ces impacts sur l’ensemble du cycle de vie de ces matériaux. En ce sens, des recherches sur les alternatives et le recyclage peuvent accroitre la durabilité.
  • D’autre part, certaines énergies propres peuvent nécessiter l’utilisation de beaucoup d’espace notamment les parcs éoliens ou les centrales solaires. Il est important ici de tenir compte de la biodiversité et des potentielles autres usages des terres.
  • Par ailleurs, pour pouvoir généraliser l’utilisation de l’énergie propre et renouvelable, il faut pouvoir assurer le stockage de l’énergie qui permettrait d’en disposer toute l’année. En effet, les sources d’énergie comme le vent, le soleil sont intermittentes. Problème, la production de ces batteries nécessite aussi beaucoup de ressources.

Pour se diriger vers une transition énergétique durable, nous devons redoubler d'efforts et continuer de soutenir et d’investir dans la recherche et le développement. Grâce à eux, le monde trouvera des solutions potentielles à ces défis, renforçant ainsi la viabilité de l’énergie propre à long terme.

Vers la sobriété énergétique

Développer les énergies vertes est indispensable, mais il faut aussi travailler tous ensemble aux sources du problème. Nous devons réduire massivement nos consommations énergétiques afin que l’énergie propre puisse satisfaire nos besoins.

Les changements comportementaux sont un des facteurs essentiels au scénario de l’AIE (International Energy Agency) visant à atteindre des émissions nettes nulles de gaz à effet de serre en 2050 ! Efficacité énergétique et économies d’énergie sont au programme. La réduction doit notamment se faire dans le secteur des transports. La dépendance à la voiture, même électrique, ou à hydrogène doit être limitée.

énergie propre et transports

Les énergies propres ne sont pas seulement une alternative durable aux énergies fossiles, elles sont le chemin vers un avenir meilleur. Elles contribuent à freiner les émissions de gaz à effet de serre et à promouvoir la sécurité énergétique à long terme. Elles sont notre réponse aux enjeux environnementaux et aux défis énergétiques qui se dressent devant nous. Ces défis nous devons les relever tous ensemble. Chaque petit geste compte, chaque innovation, chaque effort vers une approche globale et équilibrée nous rapproche un peu plus de la durabilité totale. Ensemble, nous pouvons façonner un futur plus propre, plus vert, et plus brillant pour les générations à venir. C'est notre engagement, notre responsabilité, et notre héritage pour une planète plus saine.

Ensemble, relevons le défi de la transition énergétique

Prêt à contribuer ?

Je crée une collecte

Contribuez aux projets qui vous tiennent à cœur en créant une cagnotte solidaire en ligne avec LIFE ONG.
Lancer une collecte de fonds pour une association n’a jamais été aussi simple !

Partagez life autour de vous

Partagez autour de vous toutes les cagnottes solidaires pour créer un élan solidaire toujours plus grand !

https://life-ong.org
🤝🧡CAGNOTTE SOLIDAIRE : Créez une collecte avec vos proches en quelques clics !
Créer une collecte
🤝🧡 CAGNOTTE SOLIDAIRE