7 actions à entreprendre pour répondre à l’urgence planète

Vivre une époque où l’urgence planète est au cœur des préoccupations nous offre l’opportunité d’agir tous à notre échelle pour un impact significatif.  Qu'il s'agisse des gouvernements, des entreprises, des collectivités ou des citoyens, ensemble, nous avons effectivement le pouvoir de façonner un monde plus durable. Alors, face aux défis environnementaux tels que l’augmentation des gaz à effet serre, le changement climatique ou le déclin de la biodiversité, découvrons 7 actions essentielles à entreprendre qui ouvriront la voie à une planète plus verte et résiliente.

1- L’indispensable transition vers les énergies renouvelables

En finir avec les énergies fossiles

Le moment est venu de dire non aux énergies fossiles ! Nous pouvons tendre à un avenir énergétique propre et durable en soutenant la transition vers les énergies renouvelables et en abandonnant progressivement les énergies fossiles. Investir dans l’énergie solaire, éolienne, hydraulique et géothermique, c’est encourager le développement de solutions écoresponsables et de technologies novatrices meilleures pour le climat. Et toutes ces sources d'énergie limitent nos émissions de gaz à effet de serre qui sont responsables du réchauffement de la planète.

Opter pour des énergies compétitives

Vous n’êtes pas encore convaincu par les énergies renouvelables ? Vous pensez qu’elles sont bien moins efficaces que l’énergie nucléaire par exemple ? Il faut savoir que les énergies solaires et éoliennes sont désormais tout à fait compétitives par rapport à la production d’énergie fossile. De plus, leur coût a largement baissé depuis 10 ans selon le 6e rapport du GIEC.

Mais, le déploiement de ces sources d’électricité n’est pas encore suffisant pour espérer atteindre la neutralité carbone en 2050. Il est donc temps de se mobiliser collectivement, dès maintenant, pour répondre à cet impératif.

Quelles actions entreprendre pour l'urgence planète ?

En tant que citoyen engagé, plusieurs actions sont possibles. On peut choisir par exemple un fournisseur d’énergie utilisant des sources renouvelables ou mettre en place des panneaux solaires chez soi. Par ailleurs, on peut investir dans un projet énergétique durable (parcs éoliens, installations solaires, etc.) individuellement ou via des plateformes d’investissement participatif. Chaque action compte. Et toutes contribuent à créer une impulsion positive sur notre planète ! Toutefois, il est important de soutenir l’engagement citoyen ! Les États, entreprises et collectivités doivent prendre effectivement des mesures et emprunter le chemin de la décarbonation.

énergie éolienne pour l'urgence planète

2- Soutenir la sobriété énergétique

Mais ce n’est pas tout. En parallèle du développement des énergies renouvelables, il faut aussi veiller à l’efficacité énergétique. Et nous pouvons tous y contribuer, que nous soyons particuliers ou entreprises, à l'échelle individuelle ou collective. Il s’agit de consommer moins d’énergie tout en maintenant un niveau de confort et une qualité de vie satisfaisante. Voici quelques exemples qui peuvent vous inspirer et répondre à l'urgence planète :

  • Vous pouvez vous lancer dans la rénovation de votre logement : changement des fenêtres, isolation des murs et du toit. Il y fera plus chaud en hiver et plus frais en été, tout ceci en consommant moins. L’État français a mis en place plusieurs incitations financières pour vous encourager à le faire.
  • Par ailleurs, vous pouvez choisir des appareils plus économes en énergies, des ampoules LED, etc. L'installation de thermostats programmables permet aussi d’ajuster la température de votre logement à vos besoins et d’avoir un impact sur votre consommation.
  • Afin de réduire votre empreinte carbone, évitez d’utiliser une voiture individuelle. Optez plutôt pour des moyens de transports durables comme le vélo, la marche, les transports en commun, voir le covoiturage.

Bien entendu, des mesures politiques concrètes doivent être mises aussi en place afin de soutenir chaque action menant à la sobriété.  Ces actions combinées dessinent un avenir plus vert et prospère.

3- Pour une agriculture et une alimentation responsables

Nos modèles agricoles intensifs sont à bout de souffle. Nos modèles alimentaires sont inadaptés aux enjeux actuels, en France, et dans de nombreux pays. Émissions de gaz à effet de serre, déforestation, déclin de la biodiversité, pollution de l’eau, etc. Ils sont à l’origine de beaucoup de maux. Nous devons agir sur toute la chaine de valeur afin de préserver les ressources naturelles de la planète tout en nourrissant ses habitants. Il y a urgence ! Nous avons le pouvoir de transformer notre système alimentaire pour le rendre plus durable et respectueux de la planète.

Afin de préserver la biodiversité, revitaliser les sols, nous devons favoriser des méthodes respectueuses de l’environnement, des pratiques agricoles durables et régénératives. Nous sommes tous concernés et impliqués ! Les agriculteurs et éleveurs doivent prendre conscience de leur rôle clé et être accompagnés vers la transition agroécologique. Les entreprises agro-alimentaires sont tenues de changer leurs pratiques. Les consommateurs doivent reconsidérer leurs habitudes alimentaires. Il faut réduire l’utilisation des produits chimique dans nos champs, dans nos jardins et contribuer à une agriculture qui nourrit la planète tout en la protégeant.

Chez LIFE, nous accompagnons les populations locales de plusieurs pays dans leur transition vers une agriculture respectueuse de la nature et bénéfique à leur communauté. Grâce au projet Sapousse, nous multiplions les projets d’agroforesterie qui leur permettent de créer des systèmes agricoles durables, productifs et respectueux de la planète. Grâce à eux, ils reforestent leurs territoires, prennent conscience de la nécessité de préserver leur environnement, tout en développant des moyens de subsistance.

Repenser ses habitudes alimentaires

La production de viande est à l’origine d’une bonne part des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et donc du réchauffement climatique. En limiter sa consommation, privilégier les élevages durables, et augmenter sa consommation de protéines végétales sont des actions positives pour la planète. Vous avez encore un doute sur l’impact de telles pratiques ? Le GIEC confirme que de se tourner vers des régimes riches en protéines végétales et pauvres en viande et produits laitiers, permet une grosse réduction des émissions de GES.

4- Se tourner vers un modèle économique circulaire

Tous ensemble, pour répondre à l'urgence planète, nous devons soutenir la transition vers un modèle économique circulaire. Les déchets y sont réduits, triés, recyclés. Les ressources y sont préservées. Les biens et services produits et achetés y sont conçus de manière durable. Mais ce n’est pas tout ! Les objets y trouvent une seconde vie. Le réparable est réparé. Le commerce d’occasion est privilégié. Les entreprises sont également des éléments clés dans la construction d’un avenir durable. Elles peuvent intégrer des pratiques durables, réduire leur empreinte carbone et rendre compte de leur engagement pour la planète. Ainsi, elles démontrent que la prospérité économique peut harmonieusement coexister avec la protection de l’environnement. De leur côté, les États doivent légiférer pour soutenir le mouvement. En France, on peut citer en la matière la loi de Transition énergétique pour la Croissance verte adoptée en 2015. Cette transformation vers un modèle circulaire est une aventure collective vers un avenir plus durable et respectueux de notre planète.

5- Éduquer, sensibiliser à la nature et l’environnement

L’éducation est le moteur du changement. Parents, enseignants, les programmes éducatifs doivent mettre l’accent sur la sensibilisation environnementale, sur la notion d’empreinte carbone, sur l’impact des actions individuelles. Au niveau de l’État, des campagnes de sensibilisation publique doivent également être mises en place. Elles sont là pour mobiliser la société et encourager le développement des pratiques respectueuses de l’environnement. Ensemble, nous façonnons une génération consciente et engagée pour un avenir vert.

urgence planète éducation

6- La coopération internationale face à l'urgence planète

L’urgence de la planète ne connait pas de frontières. Une collaboration internationale solide est essentielle pour pouvoir relever les défis mondiaux tels que le changement climatique. Les investissements financiers sont encore insuffisants. Des accords internationaux contraignants sont nécessaires à la coordination des efforts et au partage des ressources. La France s’y engage activement. Elle a par exemple à son actif le lancement de l’Initiative pour les océans lors de la COP23. Elle tient également un rôle clé dans les négociations internationales sur le climat (COP, Accord de Paris, etc.).

7- Protéger et réparer la nature

Les merveilles de notre planète tels que les océans, les forêts, les zones humides jouent un rôle crucial dans la régulation du climat et la protection de la biodiversité. Il est essentiel de préserver ces zones sensibles. Cela passe par la multiplication des aires protégées, l'encadrement de la pêche, la lutte contre la déforestation, et la restauration des écosystèmes dégradés. Chacun de nous est le gardien de ce trésor, et c'est notre devoir de le préserver pour les générations futures.

En mettant en œuvre l’une ou toutes ces actions, vous devenez un acteur déterminé et indispensable face à l'urgence planète, face aux défis climatiques mondiaux. Chacune de ces actions, que ce soit au niveau individuel, ou collectif, a un impact positif sur notre environnement. Elles contribuent toutes à la réduction des émissions des gaz à effet de serre. De chaque coin de notre planète, nous pouvons unir nos forces vers des objectifs communs de durabilité créant ainsi un avenir plus vert et plus brillant pour tous.

Rejoignez-nous et ensemble, contribuons à une planète plus verte et résiliente.

Prêt à contribuer ?

Je crée une collecte

Contribuez aux projets qui vous tiennent à cœur en créant une cagnotte solidaire en ligne avec LIFE ONG.
Lancer une collecte de fonds pour une association n’a jamais été aussi simple !

Partagez life autour de vous

Partagez autour de vous toutes les cagnottes solidaires pour créer un élan solidaire toujours plus grand !

https://life-ong.org
Fidya & Kaffara : Compenser les jours non-jeûnés en venant en aide aux plus démunis 🌟
Fidya & Kaffara 🌟
Je compense