Des arbres pour plus de résilience à Madagascar 

À Madagascar, la population est largement dépendante de l’agriculture. Ce secteur emploie environ 80 % de la population active et représente 29,1 % du PIB du pays. Or l’île fait face à des conditions climatiques de plus en plus imprévisibles et à une déforestation rapide qui compromettent la sécurité alimentaire et économique des communautés. Dans ce contexte urgent, le gouvernement malgache se mobilise pour restaurer les écosystèmes dégradés. Des ONG s’engagent également activement pour mettre en place des projets de reboisement. Notre ONG LIFE en fait partie. Tous ensemble, nous offrons une lueur d’espoir et une voie vers un avenir plus durable et résilient pour Madagascar.


La dépendance agricole de la population malgache


La population malgache est fortement dépendante de l’agriculture pour sa subsistance et son économie.
Plus de 70 % des habitants vivant dans les zones rurales tirent leur revenu principalement de l’agriculture. Problème : 75 % de la production vivrière des ménages ruraux est autoconsommée. Or, la productivité agricole est souvent limitée par des pratiques traditionnelles, des ressources en eau insuffisantes et des conditions climatiques imprévisibles exacerbées par le changement climatique.

En effet, celles-ci sont de plus en plus fréquentes, avec des sécheresses prolongées suivies de périodes de pluies intenses. En 2021, Madagascar a ainsi enduré sa pire sécheresse en quatre décennies, entraînant des tempêtes de sable qui ont recouvert les terres agricoles. Cela a forcé de nombreuses personnes à se déplacer vers les villes, tandis que d’autres ont envahi les zones forestières. Début 2022, l’île a subi un record de six tempêtes et cyclones en seulement trois mois. Ces évènements climatiques ont ravagé l’agriculture, détruisant les récoltes, endommageant les infrastructures et réduisant les ressources en eau disponible.

Portrait de femme lors de la campagne de plantation de notre ONG LIFE à Madagascar, 2024.
Portrait de femme lors de la campagne de plantation de notre ONG LIFE à Madagascar, 2024.

La déforestation continue aggrave ces problèmes, provoquant une érosion des sols et une perte de fertilité, limitant ainsi les possibilités de culture à long terme.

Le saviez-vous ? Selon une étude du WWF, entre 2004 et 2017, Madagascar a vu disparaître 700 000 hectares de forêts, répartis principalement dans les régions orientales et occidentales du pays. Le pays a perdu 44 % de ses forêts naturelles de 1953 à 2014 !

Les causes majeures de la déforestation sont la conversion des zones forestières pour l’agriculture, la pratique de la culture sur brûlis, leur exploitation pour la production de charbon de bois et de bois de chauffage. Il faut aussi parler des incendies et des feux de brousse qui sont une réelle menace pour les forêts malgaches.


La reforestation comme solution intégrée


Pour contrer ces défis, le gouvernement malgache a lancé en 2020 un ambitieux projet de reforestation avec la plantation de 60 millions d’arbres d’espèces indigènes sur une superficie totale de 40 000 hectares.

Son objectif est de réguler les cycles hydrologiques, de prévenir l’érosion des sols et de créer des opportunités économiques par le biais de l’écotourisme et de la gestion forestière durable. Ces efforts ne visent donc pas seulement à restaurer la biodiversité unique de l’île, mais aussi à renforcer la résilience climatique des communautés locales. Elle leur permet de diversifier leurs moyens de subsistance et de s’adapter aux changements environnementaux.

Ce projet est soutenu par des fonds nationaux ainsi que par des partenariats avec des organisations internationales et des ONG locales, telle que WWF. Ces accords sont essentiels pour mobiliser les ressources financières, techniques et humaines nécessaires à la réussite de l’opération.

Le saviez-vous ? Les forêts de Madagascar abritent une biodiversité exceptionnelle, avec environ 5 % des espèces mondiales, incluant 95 % des reptiles, 89 % de la flore et 92 % des mammifères uniques à l’île.

Campagne de plantation d’arbres de notre ONG LIFE à Madagascar, 2024.
Campagne de plantation d’arbres de notre ONG LIFE à Madagascar, 2024.

Le projet de notre ONG à Madagascar


Notre ONG, Life est aussi présente à Madagascar. Elle y propose des projets à 360 degrés. Cela signifie qu'ils sont complémentaires et couvrent divers besoins d'un village, plutôt qu'un seul. Nous nous engageons à apporter des solutions globales et durables qui touchent tous les aspects de la vie communautaire, de l'éducation à la santé, en passant par l'agriculture et les infrastructures. Nos actions peuvent ainsi avoir un impact profond et durable sur le bien-être des habitants et la protection de leur environnement.

Ainsi, dans les régions d’Analamanga, d’Itasy et de Vakinakaratra, notre opération vise à préserver l’environnement tout en améliorant le niveau de vie de la population de plusieurs villages. Comment ? À travers la plantation d’arbres « économiques ». Pourquoi « économiques » ? On vous en dit plus.


Des arbres pour l’environnement et l’autonomisation des communautés


Nous soutenons 200 familles dans une initiative de plantation d’arbres fruitiers, d’arbres à rentes, à essence, et d’arbres de forêt. De nombreuses espèces sont utilisées : Kininne, Banane, Baie Rose, Ravintsara, Letchie, Orange, Citron, Manguier, Caféier, Avocatier, Kaki, Papayer, Tephrosia, etc. Les familles deviennent propriétaires et gestionnaires de ces arbres, plantés sur leurs terres inexploitées. 41 hectares ont été plantés en tout ce qui équivaut à 38 grands terrains de football !
Ces plantations ne sont pas de simple plantation d’arbres. Ils offrent plusieurs bénéfices. Non seulement ils rétablissent l’écosystème en augmentant la biodiversité et en améliorant la qualité des sols, mais ils fournissent également des ressources précieuses à la population telles que des fruits, des noix et des matériaux durables. Ils leur apportent un revenu régulier et garantissent ainsi leur intérêt et leur engagement à les entretenir. En outre, ils aident à prévenir les feux de brousse, qui sont souvent dévastateurs.

Campagne de plantation d’arbres de notre ONG LIFE à Madagascar, 2024.
Campagne de plantation d’arbres de notre ONG LIFE à Madagascar, 2024.

Sensibiliser, former la population


En collaboration avec nos partenaires locaux, pour que l’opération soit durable, nous sensibilisons les communautés à l’importance de la préservation de leur environnement. Nous organisons des réunions d’information et des sessions de formation sur les techniques de plantation et de gestion de pépinières. Elles leur donnent la possibilité de mieux comprendre les avantages économiques et écologiques des arbres fruitiers, et de renforcer ainsi leur engagement envers le projet. Les familles vont acquérir un vrai savoir-faire qui leur permettront de remplacer des arbres chétifs, d’étendre leur plantation, et de pérenniser cette activité en les transmettant à leurs descendants.  

Formation de la population à la plantation d’arbres et pépinière par notre ONG LIFE et l’association Ankizy à Madagascar, 2024.

Les équipes locales et nos partenaires travaillent en étroite collaboration avec les communautés pour assurer le succès de cette opération. Des suivis réguliers sont effectués pour évaluer l’état des plantations et apporter les conseils nécessaires. Les familles participent activement à chaque étape du processus, de la plantation à la gestion des arbres, garantissant ainsi la durabilité du projet.

La diversification des activités économiques des familles


En patientant que les arbres commencent à produire des fruits, nous encourageons la diversification des activités économiques des familles, notamment par le développement de l’élevage de volailles. Elle leur offre une source de revenus alternative, leur permettant de subvenir à leurs besoins immédiats tout en attendant les bénéfices à long terme de la production fruitière. L’élevage de volailles non seulement procure des revenus supplémentaires, mais améliore aussi leur sécurité alimentaire en fournissant des protéines essentielles.

Par ailleurs, ce projet a créé de nouvelles activités génératrices de revenus pour les populations environnantes. En effet, certaines d’entre elles se sont lancées dans la vente d’engrais biologique et le transport en charrette de celui-ci pour le compte des familles bénéficiaires de l’opération.  


L’impact positif du projet de notre ONG LIFE


Notre projet ne se limite pas seulement à l’amélioration économique des bénéficiaires. Il contribue également à un mouvement plus large de sensibilisation à la conservation de l’environnement dans les régions d’Analamanga, d’Itasy et de Vakinakaratra. Le succès initial de cette initiative a en effet suscité un intérêt croissant parmi les villages voisins, avec de nombreuses familles exprimant leur désir d’y adhérer. Cette expansion potentielle témoigne de l’impact positif et de l’attrait de ce projet novateur, ouvrant la voie à une adoption plus étendue et à des bénéfices encore plus étendus pour les communautés rurales de Madagascar.

Campagne de plantation de notre ONG LIFE à Madagascar, 2024.

Le partenaire local de notre ONG LIFE à Madagascar


L’association Ankizy
est une association malgache de solidarité nationale et internationale, dédiée à la conception et à la mise en œuvre de projets de développement humain durable. Elle se distingue par son action tant en milieu urbain que rural, avec un focus particulier sur l’éducation des jeunes, afin de construire un avenir meilleur. En plus de nous accompagner sur nos projets de reforestation, elle est notre partenaire principale sur d’autres initiatives dans le pays, comme notre opération d’aide alimentaire 1 euro=1 repas.

 

Portraits d'enfants lors de la campagne de plantation de notre ONG LIFE à Madagascar, 2024.

Malgré les défis complexes, il est possible d’atténuer les effets du réchauffement climatique à Madagascar, de soutenir les agriculteurs et de lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Grâce à une mobilisation continue à l’échelle locale et mondiale, nous pouvons tous ensemble promouvoir un avenir plus durable et équitable pour tous.

 

Ensemble, unissons nos forces pour construire un avenir plus vert, plus durable !

 

 

Prêt à contribuer ?

Je crée une collecte

Contribuez aux projets qui vous tiennent à cœur en créant une cagnotte solidaire en ligne avec LIFE ONG.
Lancer une collecte de fonds pour une association n’a jamais été aussi simple !

Partagez life autour de vous

Partagez autour de vous toutes les cagnottes solidaires pour créer un élan solidaire toujours plus grand !

https://life-ong.org
🤝🧡CAGNOTTE SOLIDAIRE : Créez une collecte avec vos proches en quelques clics !
Créer une collecte
🤝🧡 CAGNOTTE SOLIDAIRE