Association humanitaire : à qui faire confiance ?

Vous voulez contribuer à rendre la vie des autres meilleures ? Faire un don à une association humanitaire de confiance, à une fondation, une ONG vous parle tout particulièrement ? L’aide aux enfants, l’accès pour tous à une éducation de qualité, la construction de puits pour un accès à l’eau potable, etc. Il est clair que les causes ne manquent pas, mais vous hésitez à vous lancer ? Vous vous demandez à qui faire confiance parmi le grand nombre d’organisations actives en France et dans le monde entier ?

Rassurez-vous, ce n’est pas très compliqué, ni très long, de trouver un organisme qui va transformer vos aspirations en actions concrètes. Voici quelques critères incontournables auxquels il doit répondre.

L’indispensable transparence des associations humanitaires


Pourriez-vous faire confiance à une association ou à une fondation humanitaire qui a des choses à cacher ? Non bien sûr. La transparence, l’ouverture est de mise pour pouvoir donner. Comment peuvent-elles la démontrer ?

Le b.a.-ba : la publication des comptes annuels


Si vous faites un don, vous vous attendez à savoir comment votre argent est utilisé ! Les comptes annuels des associations humanitaires vous donnent les réponses que vous désirez. Ils offrent aux donateurs une vision claire et détaillée de la manière dont elles assurent la gestion de leurs ressources afin d’atteindre leurs objectifs. Mais ce n’est pas tout. Vous y trouverez aussi leurs sources de financement et les différents flux monétaires. Toutes ces informations vous permettent de juger de leur efficacité dans la réalisation de leurs missions, et que l’impact de chaque euro que vous allez donner est maximisé.

La recherche de ces comptes annuels doit être simple. La plupart du temps, vous trouverez une fiche sur le site web de l’association, de l’ONG ou de la fondation humanitaire. Chez LIFE, la transparence totale est une valeur fondamentale qui guide toutes nos actions. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition nos comptes annuels. Ils sont soumis à une double validation. D’abord, par un commissaire aux comptes, puis par une Assemblée Générale. Celle-ci se compose de membres fondateurs, de bénévoles et de donateurs. Ces comptes vous permettent de constater que chaque euro que vous donnez est utilisé de manière optimale pour un impact maximal.

Des finances en toute transparence


Vous avez accès à des informations financières détaillées de l’organisation, mais aussi à sa répartition des fonds. Celle-ci vous permet de vérifier que l’association dirige la majeure partie de ses ressources aux programmes et missions humanitaires plutôt qu’aux frais administratifs et de fonctionnement. Pour que vos dons atteignent l’objectif désiré, ils ne doivent pas passer en dépenses internes injustifiées.

Une communication sur tous les fronts​


Quoi de mieux pour connaitre et comprendre une association humanitaire de confiance que de lire des informations sur ses actions en cours qui changent des vies et sur les impacts de ses projets humanitaires ?

Sa présence active sur les médias sociaux et sur son site web lui permet d’assurer la création d’un lien solide et durable avec sa communauté. Imaginez des photos captivantes, des vidéos inspirantes, et des articles en temps réel qui reflètent son engagement continu. Elle peut également envoyer des newsletters régulières, vous tenant informés des avancées sur le terrain.

Ce qui donne aussi réellement vie à sa mission, ce sont les témoignages des bénévoles dévoués, d’influenceurs engagés, et de certains donateurs qui se rendent sur le terrain. Leurs expériences authentiques sont non seulement motivantes, mais elles nous unissent dans notre quête pour un monde meilleur.

bénévole association humanitaire de confiance

Entre statut juridique, réseau, label et accréditation​


Votre confiance va de pair avec une rapide compréhension du bon fonctionnement de l’association de solidarité choisie et de son organisation, ainsi que de ses soutiens et ses réseaux. Ils sont synonymes d’efficacité et d’intégrité.

Quel est le statut juridique des organisations humanitaires ?​


Avant de vous tourner vers une association humanitaire de confiance particulière, prenez le temps de faire un contrôle de son statut juridique. Elle doit être enregistrée en tant qu’entité à but non lucratif ou d’utilité publique dans son pays d’origine. Cette reconnaissance légale est un signe de sa conformité aux règlementations en vigueur. Vous pouvez dès lors être sûr de sa légitimité. Rendez-vous sur le site web de l’organisme ou le répertoire national des associations (RNA) publié dans le journal officiel pour y trouver ces informations.

LIFE par exemple est déclarée en France comme association loi du 1er juillet 1901, reconnue d’utilité publique.

À quels réseaux appartient l’association ? ​


Si vous découvrez que l’organisation de solidarité est affiliée à des réseaux connus, cela confirme sa légitimité et son sérieux, mais aussi son rayonnement. Pour en faire partie, elle doit en effet respecter des engagements collectifs inscrits dans une charte. Récemment, notre ONG LIFE a rejoint le groupement Coordination Humanitaire et Développement (CHD) et Coordination SUD.

   

L’éthique et la déontologie avant tout

Par ailleurs, certaines associations humanitaires de confiance, fondations et ONG affichent un label et suivent une charte de déontologie. Elles prouvent ainsi leur engagement envers des normes éthiques et des pratiques de qualité. Il faut noter qu’un label recevable est délivré par un organisme indépendant !

Parmi eux, on peut citer le Code de Conduite pour le Mouvement international de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge. On compte aussi l’Alliance pour la transparence et la responsabilité dans l’aide (ATRA), ou encore en France les labels IDEAS ou Don en Confiance. Ce dernier a été créé en 1989 par de grandes associations et fondations sociales et humanitaires.

La bonne réputation de l’association humanitaire de confiance choisie

Lorsque vous envisagez de soutenir une cause humanitaire, la recherche en ligne devient votre alliée. Elle vous permet de découvrir le véritable impact d’une association humanitaire, d’une ONG ou d’une fondation. Les témoignages authentiques, les évaluations, et les commentaires des donateurs et bénévoles présents sur son site web, sur les réseaux sociaux, et sur les forums de discussions fournissent de précieuses informations.

Néanmoins, la prudence est de mise. La source des informations est cruciale. Pour des avis impartiaux, explorez des sites web d’évaluation indépendants. Parmi eux, on peut faire confiance à Charity Navigator ou GuideStar, ainsi qu'à des plateformes de collecte de fonds. Vous y trouverez des fiches de notation détaillées pour chaque association répertoriée.

Et surtout, n’hésitez jamais à contacter directement les organismes que vous envisagez de soutenir. Une organisation de confiance et transparente est ouverte à la communication. Elle est prête à répondre à vos questions.

association humanitaire de confiance bénévoles et équipe

Au programme : respect et implication des donateurs


Vous avez envie d’être reconnu en tant que donateur. Vous aimeriez que l’organisation humanitaire choisie vous accompagne tout au long de votre parcours ? Depuis votre don jusqu’à la réalisation concrète du projet que vous soutenez, et même au-delà, vous aimeriez qu’elle soit à vos côtés. Il est vrai qu’ensemble, unis dans un élan de solidarité, en unissant les forces de toutes les parties prenantes, les projets avancent bien mieux. Alors comment les organisations peuvent-elles s’y prendre ?

Cela peut passer par la mise en place d’équipes facilement joignables, l’envoi d’un reçu fiscal dans les temps pour pouvoir attester de votre don sur votre fiche fiscale, et surtout la communication régulière sur les actions en cours. Chez LIFE, nous offrons par exemple le Tracking GPS en temps réel. Il garantit au donateur-Lifechanger de voir à quelle date et à quel endroit dans le monde leur don transforme des vies !

Par ailleurs, au-delà de votre soutien financier, vous pouvez avoir envie de vivre une vraie expérience, d’être dans l’action. Quoi de mieux pour cela que de se rendre sur le terrain comme nous vous invitons à le faire. Une opportunité exceptionnelle de voir votre impact en direct. Et pour vous impliquer au quotidien, nous vous suggérons aussi la création d’une page de collecte personnalisée. Elle va vous permettre d’être l’ambassadeur d’un projet cher à votre cœur auprès de vos proches.

Dans le monde complexe des associations humanitaires, il n’existe pas de réponse universelle quant à laquelle choisir. Chacun a ses propres critères et ses propres valeurs. Cependant, il y a des éléments essentiels à prendre en compte dans votre démarche de sélection. En les intégrant dans votre recherche, vous pouvez être assuré que votre don sera utilisé de manière significative. Il va contribuer ainsi à améliorer la vie de nombreuses personnes à travers le monde. Faites le choix qui incarne vos convictions, car chaque geste compte dans notre mission commune pour un monde meilleur.

Vous voulez unir vos forces à une association fiable et impliquée ? Rejoignez-nous et devenez un Lifechanger !

Prêt à contribuer ?

Je crée une collecte

Contribuez aux projets qui vous tiennent à cœur en créant une cagnotte solidaire en ligne avec LIFE ONG.
Lancer une collecte de fonds pour une association n’a jamais été aussi simple !

Partagez life autour de vous

Partagez autour de vous toutes les cagnottes solidaires pour créer un élan solidaire toujours plus grand !

https://life-ong.org
Fidya & Kaffara : Compenser les jours non-jeûnés en venant en aide aux plus démunis 🌟
Fidya & Kaffara 🌟
Je compense