Contactez-nous
Une équipe à votre écoute !

Laissez nous un message

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Pôle concerné

Sujet

Votre message

Contact

Au 52 rue Charles Michels 93200 Saint-Denis
Du lundi au vendredi de 9h à 18h
01 84 21 20 10

Questions fréquentes

1) Donnez-vous des reçus fiscaux ?

Notre dossier d’autorisation de délivrance de reçus fiscaux est actuellement en attente auprès du Centre des Impôts. Cependant, nous fournissons sur simple demande, un reçu à titre de don attestant de votre montant et du mode de versement de celui-ci.

2) Puis-je donner à LIFE par prélèvement automatique ?

Vous avez la possibilité de nous soutenir par dons financiers réguliers en optant pour le prélèvement mensuel. En effet, il vous suffit de nous faire parvenir votre RIB par mail ou par courrier en précisant le montant souhaité ainsi que la date de prélèvement (5, 15 ou 20 du mois). Dès réception de ces éléments, votre demande est prise en compte par le service Comptabilité Insha’Allah.

3) Quelles sont vos conditions de recrutement ?

LIFE s’engage à procéder à un recrutement juste et équitable en accord avec ses valeurs. Aucune distinction de genre, d’origine ethnique ou d’appartenance religieuse ne sera faite quant à la sélection des candidats ou candidates. L’embauche est basée exclusivement sur des critères professionnels. À savoir : les compétences, l’expérience, la motivation, la persévérance et l’adéquation avec les principes de l’ONG.LIFE est une ONG qui agit en accord avec les principes de l’Islam, de ce fait nous prônons l’ouverture et la tolérance sans distinction dans toutes nos actions quelles qu’elles soient.

4) Les plateformes de paiement sont-elles sécurisées ?

L’ensemble des transactions à partir des plateformes utilisées sont entièrement sécurisées et permettent le transfert d’argent en toute confiance. Les informations bancaires ne sont pas conservées. Toutes les données sont cryptées en SSL et même le plus petit paiement bénéficiera de la vérification 3D Secure.

5) Collectez-vous des vêtements?

Beaucoup de vêtements donnés sont en mauvais état, or en tant que musulmans nous devrions donner les vêtements que l’on aime le plus ! D’après Abû Hamza Anas ibn Mâlik – رضي الله عنه -, le Prophète – صلى الله عليه و سلم – a dit : « Aucun de vous ne croira jusqu’à ce qu’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même ». Hadith sahih, rapporté par al Bukhârî (1/10) (n°13), Muslim (n°71)

 

– Les dons ne doivent pas servir à transporter vos vêtements : Les frais d’acheminement de vos vêtements représentent des coûts élevés et qui nous obligerait à utiliser les dons en argent que nous recevons. Nous pensons donc qu’il est préférable de gérer cette « amana » (dépôt) pour des projets terrains.

 

– Transporter des tonnes de vêtements à un réel impact environnemental : stockage, transport, destruction des surplus de vêtements génèrent émissions de gaz non négligeables. (15% des dons de vêtements jugés non utilisables finissent incinérés ou enfouis)

 

– Respecter les us et coutumes de chaque pays en matière d’habillement. Donnez vos vêtements dans nos pays d’intervention c’est transmettre la culture du consumérisme occidental et le culte des marques à de nouvelles populations. Les gens délaissent ainsi leurs habits culturels (Qamis, Boubou, Izar) pour les jeans, t-shirt et autres tenues moins confortables et adaptées à leur mode de vie.

 

– Le but étant de lutter contre la pauvreté et non encourager l’assistanat et la dépendance. Importer des vêtements, c’est participer à la précarisation des fabricants locaux. Cette concurrence affecte à tel point l’industrie du textile local que les petits commerçants font faillite. D’ailleurs, certains pays comme les Philippines et l’Indonésie ont interdit l’import de vêtements afin de protéger leur industrie. Pour toutes ces raisons, nous préférons recevoir vos dons en argent car ils nous permettent d’agir efficacement là où les besoins existent dans le respect de nos valeurs et de la dignité des bénéficiaires.

6) Quel est le délai de réalisation de vos projets ?

Afin de réaliser vos projets dans les meilleures conditions, nous disposons d’un délai maximum de 18 mois à partir de la remise de la somme complète.

7) Quels sont vos pays d’intervention et vos champs d’action ?

Le mandat de LIFE est de soutenir les minorités musulmanes isolées et son engagement évolue autour de trois thématiques principales : développement, éducation, spiritualité. L’ONG est présente dans plus de 15 pays : Maroc, Sénégal, Mauritanie, Ghana, Bénin, Burkina Faso, Birmanie, Liban, Haïti, Thaïlande, Cambodge, Cameroun, Togo, Palestine, France.

8) J’ai du mal à croire que vous financez des repas pour seulement 1€, est-ce vraiment possible ?

Les denrées alimentaires sont achetées par LIFE auprès de grossistes afin de diminuer le coût de revient des colis à l’unité. Le prix exact des colis varient selon le pays d’intervention. 1€ -1 repas : comprend le repas ainsi que les frais divers de campagne : logistique, acheminement, communication.

9) Comment puis-je créer ma propre collecte ?

Grâce à la plateforme de collecte HELLOASSO, vous pouvez mener votre récolte de fonds personnelle au sein de votre entourage ! HelloAsso est un site de collecte de fonds simple et sécurisé, disposant d’outils adaptés, tels que la gestion des adhésions, le lancement de collectes de don et de campagne de financement participatif. Entièrement gratuit, 100% des montants collectés sont reversé à LIFE.