🤝🧡CAGNOTTE SOLIDAIRE : Créez une collecte avec vos proches en quelques clics !
Créer une collecte
🤝🧡 CAGNOTTE SOLIDAIRE

Donner sa zakât al maal

Vous ne savez pas à qui reverser votre Zakât al Maal ?

Depuis sa création en 2009, LIFE collecte cette aumône et la redistribue aux personnes dans le besoin en France et dans de nombreux pays, en respectant les principes de la tradition musulmane.

Projets humanitaires, interventions en urgence, actions sociales, vous contribuez grâce à votre Zakât al Maal à construire un monde meilleur, plus juste.

QU’EST-CE QUE Le ZAkât al maal ?

La Zakât al Maal est le 3e pilier fondamental de l’Islam. Elle est une aumône obligatoire destinée à purifier les revenus des croyants. Instituée par Allah, elle exige que chaque musulman dont la richesse dépasse un certain seuil, appelé « nissâb », verse chaque année une partie de ses biens en faveur des nécessiteux.

Le calcul de la Zakât al Maal repose sur un montant équivalant à 2,5 % de l’épargne ou des actifs détenus sur une année lunaire complète.

Les musulmans peuvent s’acquitter de cette obligation en identifiant les personnes dans le besoin au sein de leur communauté locale. Ils peuvent également s’adresser à un organisme qui la redistribue sous forme d’actions concrètes sur le terrain comme notre ONG LIFE.

ZAkât al maal
Pourquoi la confier ?

Accorder votre confiance à LIFE, c’est s’assurer que votre don sera utilisé de la meilleure manière pour les populations dans le besoin.

Notre ONG s’efforce constamment d’optimiser l’impact de chaque contribution, garantissant transparence et efficacité dans toutes nos actions.Grâce à votre Zakât Al Maal, nous avons ainsi pu développer de nombreux projets humanitaires dans 25 pays, dont en Afrique (Maroc, Tunisie, Sénégal, Niger, Mali, Somalie, etc.), en Syrie, au Liban, en Turquie, à Madagascar, au Bangladesh, en Indonésie, en Palestine.

Toutes nos opérations visent à lutter contre les conséquences de multiples crises : guerres, sécheresses ou inondations amplifiées par le changement climatique, et problèmes socio-économiques aggravant la pauvreté. Nous mettons en place des actions durables contribuant à l’autonomisation des personnes aidées, mais aussi en urgence.

Pour ceux qui en ont besoin, en France et à l’international, votre Zakât Al Maal fait la différence. Si LIFE est capable d’agir, c’est grâce à vous. Votre générosité permet de planifier et développer des projets sur le long terme et de réagir rapidement face aux crises humanitaires.

Qui sont les bénéficiaires de votre Zakât al Maal ?

En France et dans de nos nombreux pays, tels que le Bangladesh, la Palestine, le Niger ou encore le Mali, LIFE apporte son soutien à des millions de personnes. Qu’elles soient précaires ou marginalisées, elles font partie de celles qui peuvent bénéficier de votre Zakât al Maal.

Votre don permettra d’aider les orphelins, les veuves, les femmes isolées, les personnes âgées, les sans-abris, ainsi que les familles démunies. Les déplacés et les réfugiés fuyant les conflits armés ou les catastrophes naturelles sont également concernés.  

Votre Zakât Al Maal permettra à LIFE d’améliorer rapidement et durablement le quotidien de ces personnes toutes vulnérables.

« Les aumônes sont destinées aux pauvres, aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de la collecter, à ceux dont les cœurs sont à gagner, au rachat des captifs, aux insolvables, à ceux qui se consacrent à la cause d’Allah et aux voyageurs. »
(Coran, S.9 V.60)

Comment ma Zakât al Maal va-t-elle être distribuée ?

Votre contribution va au-delà d’une aide ponctuelle, c’est une aide durable. De vous à nous, elle devient synonyme de partage et de solidarité, et travaille à réduire les inégalités. Votre Zakât Al Maal nous permet de changer des vies grâce à des projets de développement économique, social et éducatif.

JE VERSE MA ZAKÂT

Qu’avons-nous pu réaliser grâce à votre Zakât al Maal en 2022 et 2023 ?

Éducation et formation

Achats de fournitures scolaires (livres, vêtements, etc.), équipement d’écoles, soutien à la scolarité, programmes de soutien psychologiques… Programmes d’alphabétisation, d’information, d’inclusion numérique et de formations qualifiantes.

JE VERSE MA ZAKÂT

En Guinée, le chômage affecte principalement les femmes, souvent sans éducation en raison de la précarité. Pour les soutenir, LIFE a lancé un projet de formation à la couture à Conakry, visant à améliorer les conditions de vie et l’autonomisation de 20 femmes vulnérables et défavorisées. À la fin de la formation, elles obtiendront un certificat d’aptitude professionnelle, leur ouvrant de nouvelles perspectives. Grâce à vous, ces femmes peuvent atteindre l’indépendance économique par l’auto-emploi.

En Palestine, à Naplouse, nous avons lancé un projet d’un an pour améliorer l’accès à l’éducation. 620 femmes, jeunes et enfants en bénéficient directement, touchant 3100 personnes au total. Au programme :→ Cours d’alphabétisation pour femmes et jeunes déscolarisés.
→ Cours éducatifs pour enfants et jeunes en décrochage. → Formation des encadrants en éducation et soutien psychologique. → Activités psychologiques et éducatives pour enfants.

Au Liban, à Beyrouth, grâce à votre Zakât al Maal, un programme de formation numérique a été mis en place pour 100 jeunes Libanais et réfugiés syriens (18-35 ans). Le certificat qu’ils obtiendront ouvrira les portes d’un avenir meilleur, qu’ils n’auraient jamais pu espérer sans vous !

Grâce à votre Zakât, LIFE a pu fournir en 2022 une aide alimentaire d’urgence après une catastrophe naturelle survenue au Bangladesh, l’un des pays les plus vulnérables au changement climatique. Des inondations records ont touché des millions de personnes, laissant de nombreuses familles en détresse. Nous avons offert des vivres et des articles d’hygiène à 400 d’entre elles, soit 2250 personnes.

En Éthiopie en 2022, une sécheresse sévère a provoqué la pire crise alimentaire en trente ans dans la région est. Nous avons distribué en urgence 370 colis alimentaires à 2220 personnes.

Au Mali, LIFE a construit 100 maisons en terre de 25 m², offrant à 100 familles rurales dans les régions de Ségou, Koulikoro et Sikasso des logements durables et abordables. Ces maisons assurent un confort thermique optimal, résistent aux intempéries et ont une faible empreinte carbone.

Développement social

Construction et rénovation de logements, aides financières ou alimentaires (colis alimentaires, création de jardins potagers…). L’assistance alimentaire et financière peut se déployer sur plusieurs années, ou être ponctuelle.

JE VERSE MA ZAKÂT

Projets environnementaux visant à l’autonomisation des populations :

Plantation d’arbres, agriculture durable, agroforesterie, etc. Nous mettons en place de nombreuses Initiatives vertes qui favorisent des moyens de subsistance durable pour les communautés dans le besoin tout en préservant l’environnement.

JE VERSE MA ZAKÂT

Votre générosité a eu un grand impact à Madagascar, où nous avons mené un projet de plantation d’arbres pour soutenir 200 familles agricoles. Elles ont reçu une formation en pépinière pour entretenir les 500 plants et 450 jeunes pousses chacune, contribuant ainsi à la conservation des forêts dans les régions de Betroka au Sud, d’Itasy et de Bongolava.

Au Liban, grâce à votre Zakât, nous avons amélioré les conditions de vie dans le camp de réfugiés syriens d’Abu Ibrahim, situé dans le district d’Akkar. Nous avons fourni un accès à l’eau potable et des latrines essentielles pour 127 familles réparties dans 95 tentes, soit 699 personnes.

Au Sénégal, nous avons pu transformer la vie des villageois de Tivaoune Wolof en fournissant de l’eau potable grâce à l’équipement d’un forage avec un château d’eau et une pompe solaire. De plus, nous avons établi un jardin potager scolaire dans une école primaire. Cela a permis à 104 enfants âgés de 5 à 14 ans de retourner à l’école chaque jour, bénéficiant ainsi d’une alimentation saine et équilibrée pour améliorer leurs conditions d’étude.

Développement de l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement :

Construction de puits, de fontaines, de châteaux d’eau, forages, réalisation de latrines.

JE VERSE MA ZAKÂT

Comment lA calculer ?

Vos économies sont plus importantes que le Nissab depuis l'année Hégirienne
Acquittez-vous de la Zakât al Maal : 2,5% de votre épargne
C'est le droit des pauvres, des veuves, des endettés, des orphelins...
Alors confiez votre Zakât al maal à Life !

DES MILLIERS DE FOYERS REVERSENT ANNUELLEMENT leur Zakat à LIFE ! Grâce à cette confiance, le quotidien de millions de personnes est amélioré dans 25 pays à travers le monde !

JE VERSE MA ZAKÂT

ENVIE DE CONNAÎTRE LA VALEUR DE VOTRE ZAKÂT ?

Voici le montant de votre Zakat
Valider ma Zakât*
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

*Veuillez noter que les résultats fournis par ce calculateur sont calculés en utilisant les cours actuels de l'or et de l'argent. Ces cours sont sujets à des fluctuations régulières sur le marché. Les montants et les estimations obtenus peuvent donc varier en fonction des prix en temps réel de ces métaux précieux.

FAQ

Qui doit verser la Zakât al Maal ?

La Zakât al Maal, aumône obligatoire, doit être versée par toute personne adulte de confession musulmane qui possède des biens dépassant le seuil du Nissâb pendant une année lunaire complète.

Comment faire le calcul de ma Zakât al Maal ? ​

Nous vous proposons de connaitre le montant de votre Zakât al Maal grâce à notre calculateur. Si vous voulez le faire vous-même, il est important de suivre plusieurs étapes précises.

1. Déterminer le Nissâb.

2. Calculer votre richesse totale.Additionnez toutes vos possessions monétaires et non monétaires qui sont soumises à la Zakât al Maal. Cela inclut, les espèces et soldes bancaires, la valeur des actions, investissements et obligations, mais aussi l’or, l’argent et les bijoux (voir la section sur les biens exemptés de la Zakât), les revenus de locations immobilières, les fonds de commerce ou inventaire commercial.

3. Déduire les dettes et dépenses immédiates.Déduisez de votre richesse totale, vos dettes immédiates ou à court terme et vos dépenses courantes nécessaires (comme le loyer, les factures, etc.).

4. Calculer le montant de la Zakât al MaalUne fois que vous avez déterminé votre richesse nette (richesse totale moins les dettes et dépenses), calculez 2,5 % de cette valeur. Ce pourcentage est le montant de la Zakât al Maal que vous devez payer.

Quand dois-je payer ma Zakât al Maal ?

Lorsque votre richesse dépasse le seuil du Nissâb et qu’une année lunaire s’est écoulée, il est important de s’acquitter de la Zakât al Maal, une obligation fondamentale de l’Islam. Si vous ne l’avez pas encore versée après ce délai, il est essentiel de le faire sans tarder.Nombreux sont les fidèles qui préfèrent verser leur Zakât al Maal durant le mois de Ramadan en particulier pendant les dix dernières nuits.

Pourquoi ? Les actes de charité pendant cette période, notamment durant la Nuit du Destin (Laylat al-Qadr), sont extrêmement méritoires. De plus, les dons permettent dès lors d’aider les plus démunis à célébrer dignement l’Aïd al-Fitr. Anas Ibn Malek rapporte que le Prophète Muhammad (sws) a été interrogé sur la meilleure des charités, et il a répondu : « La meilleure des charités est celle donnée pendant le Ramadan. »Quels sont les biens pour lesquels la Zakât al Maal n’est pas applicable ?

Voici une liste de biens exempté du paiement de la Zakât al Maal :

· La résidence principale, par exemple, votre maison personnelle ;
· Le véhicule utilisé à des fins personnelles ;
· Les dettes que vous devez, celles dont vous n’êtes pas certain du remboursement ;
· La plupart des écoles affirment qu’il n’est pas obligatoire de payer la Zakât al Maal sur les bijoux en or et argent ou autres portés quotidiennement. Mais certains ulémas pensent le contraire. Il est donc conseillé de les prendre en compte dans le paiement de votre aumône, afin de considérer les divergences d’opinions et de contribuer davantage aux besoins des pauvres ;
· Les meubles et biens ménagers destinés à l’usage personnel, et non à des fins commerciales.

Qu’est-ce que le Nissâb ?

Le Nissâb est le seuil minimum de richesse qu’un musulman doit posséder avant que la Zakât al Maal ne devienne obligatoire. Il est généralement équivalent à 85 grammes d’or ou 595 grammes d’argent. Son montant est basé sur le prix du gramme d’or ou d’argent qui fluctue chaque jour et change donc chaque année. Vous devez de ce fait vérifier le prix actuel de l’or ou de l’argent pour calculer la valeur du Nissâb.

Quel est le montant du Nissâb en 2024 ?

En 2024, le montant du Nissâb est fixé à 4 754 €, correspondant à 85 grammes d’or. Bien que la plupart des écoles utilisent le cours de l’or pour l’évaluer, certains courants préfèrent le cours de l’argent. Ainsi, pour la Zakât Al Maal 2024, le Nissâb basé sur 595 grammes d’argent, s’établit à 410,55 €.

Comment faire si le Nissâb fluctue pendant l’année ?

Il arrive que la richesse d’une personne soumise à la Zakât al Maal passe sous le seuil du Nissâb au cours de l’année. Dans ces situations, il est recommandé de calculer la valeur des biens imposables au début et à la fin de l’année lunaire. Si ces valeurs dépassent le Nissâb, vous devez verser la Zakât al Maal.

Comment dois-je faire si j’ai oublié de payer ma Zakât al Maal ?

Il est impératif de calculer le montant dû pour chaque année manquée et de vous en acquitter. Ces paiements restent obligatoires, peu importe le nombre d’années écoulées.

Quelle est la différence entre la Zakât al Maal et la Zakat al Fitr ?

La Zakât al Maal est une aumône sur la richesse accumulée, due par les musulmans adultes ayant des biens dépassant le seuil du Nissâb (85 grammes d’or) pendant une année.

Elle représente 2,5 % des biens.La Zakat al Fitr, quant à elle, est une aumône obligatoire pour tous les musulmans à la fin du Ramadan. Elle est destinée à purifier le jeûne et chaque membre de la famille doit la verser avant la prière de l’Aïd al-Fitr. Son montant correspond à environ 2,5 kg de denrées alimentaires de base ou leur valeur monétaire.

Prêt à contribuer ?

Je crée une collecte

Contribuez aux projets qui vous tiennent à cœur en créant une cagnotte solidaire en ligne avec LIFE ONG.
Lancer une collecte de fonds pour une association n’a jamais été aussi simple !

Partagez life autour de vous

Partagez autour de vous toutes les cagnottes solidaires pour créer un élan solidaire toujours plus grand !

https://life-ong.org