Reforestation : la solution pour sauver les forêts ?

Après les océans, les forêts sont le deuxième plus grand puits de carbone de la planète et un précieux foyer de biodiversité. Elles jouent donc un rôle vital dans notre survie sur Terre. Malheureusement, la déforestation sévit à un rythme alarmant. Elle menace notre écosystème et exacerbant le changement climatique. En deux décennies, la forêt a « perdu presque 100 millions d’hectares » sur la planète. Une déforestation massive liée notamment aux activités humaines comme l'agriculture. Il est urgent de protéger et de préserver les forêts existantes. 

Comment agir efficacement pour le reboisement sans être contre-productif ? Découvrez comment la reforestation est un puissant outil pour sauvegarder notre planète et construire un avenir durable.

Les limites de la reforestation

Pour lutter contre le réchauffement climatique, des projets de reforestation massifs, encourageant la plantation d’arbres, jaillissent en France et dans le monde. Mais alors, qu'appelle-t-on reforestation ? La reforestation est l’action de restaurer un écosystème forestier par plantation et/ou par ensemencement sur d’anciennes terres boisées ayant été altérées. Pourquoi la reforestation est essentielle ? Les avantages naturels sont nombreux. La lutte contre l’érosion et la rétention d’eau des sols, la préservation de diverses espèces animales et végétales affectées par la déforestation ; sans compter sur la capacité d’absorption du carbone par les forêts. D'après des études, un arbre nouvellement planté peut stocker entre 10 et 50 kg de CO2 par an.

Mais, la plantation d’arbres comme solution miracle pour endiguer les changements climatiques n’est pas aussi simple. De nombreuses initiatives ont été néfastes car, elles ont été conduites sans méthode ni aucun discernement. Par exemple, en novembre 2019, la Turquie a lancé un plan de reforestation avec la plantation de 11 millions d’arbres à travers le pays. Seulement deux mois après, 90% des sapins étaient déjà morts, victimes de la sécheresse.

Un constat s’impose. Il ne suffit donc pas de planter des arbres pour sauver le climat. C’est plus complexe que cela si l’on ne veut pas provoquer l’effet inverse. Le défi en matière de reforestation semble clair. Il est de parvenir à mener une reforestation pérenne aux impacts favorables. Pour cela, il est primordial de prendre en compte, et de respecter, plusieurs éléments essentiels. En somme, chaque arbre doit être planté dans un sol qui lui convient, être protégé et être entretenu. Le projet doit aussi prendre en considération les besoins des communautés locales et garantir leur implication.

Nos projets de reforestation à impact positif

mangrove

Si le projet de reforestation est correctement mis en œuvre, il peut alors présenter des bénéfices positifs. Tant pour l’environnement que pour les populations. Depuis plusieurs années, nous agissons au travers de notre programme SAPOUSSE. Un projet de plantation qui agit en faveur de la reforestation tout en fournissant aux populations locales un moyen de subsistance. C’est ce que nous appelons « l’arbre économique ». Un concept essentiel qui guide toutes nos actions et qui participe à l’autonomisation des populations locales.

Depuis novembre 2022, nous menons des actions en Indonésie avec un projet de reforestation à Sumatra-Nord qui prendra fin en octobre 2023. C'est dans la région de Aceh, et plus précisément dans les villages de Sungai Pauh, Seurige et Kuala Langsa qu'il se déroule actuellement pour le plus grand bonheur de 90 familles. Ce sont donc 50 000 pieds de mangrove soit 20 hectares qui ont été plantés dans les zones côtières et fluviales afin de reconstituer l'un des écosystèmes les plus précieux et menacés de notre planète.

Grâce à ce projet de reforestation, les populations ont développé des activités génératrices de revenus

qui vont considérablement améliorer les conditions de vies des familles. Parmi elles,  la sylvopêche traditionnelle, la production de fruits issus de la mangrove, la coloration au "batik". Les villageois sont accompagnés afin de garantir la pérennité du projet. Ils reçoivent des formations sur la sylviculture et sur la production alimentaire. Ils bénéficient aussi d'un suivi pour trouver des accès au marché pour vendre leurs produits artisanaux et leurs récoltes.

reforestation

Ainsi, par l’implication des communautés locales et leur accompagnement, nous nous assurons de la gestion durable des arbres et donc, de leur survie à long terme.

Vous aussi, vous souhaitez lutter contre la déforestation et laisser une empreinte positive ? Rejoignez-nous !

Prêt à contribuer ?

Je crée une collecte

Contribuez aux projets qui vous tiennent à cœur en créant une cagnotte solidaire en ligne avec LIFE ONG.
Lancer une collecte de fonds pour une association n’a jamais été aussi simple !

Partagez life autour de vous

Partagez autour de vous toutes les cagnottes solidaires pour créer un élan solidaire toujours plus grand !

https://life-ong.org