Engagement citoyen : pourquoi l’humanitaire attire ?

Nous avons tous le pouvoir de choisir le monde que nous voulons construire. Qu’est-ce qui nous indigne ? Comment aimerions-nous contribuer à un avenir meilleur ? De quelle manière envisageons-nous de nous y prendre ? Opter pour l’engagement citoyen, c’est ne pas baisser les bras. C’est donner de notre temps, de notre énergie, pour faire évoluer la société. Si vous décidez de vous mobiliser, les voies pour le faire sont nombreuses. Des associations et ONG de confiance vous proposent un cadre d’action. Les causes humanitaires ont tout particulièrement le vent en poupe. Pourquoi ? Quelles sont les motivations derrière cet engagement, ses aspects psychologiques, sociaux et éthiques ?

Qu’est-ce que l’engagement citoyen ?


L’engagement citoyen ne se limite pas aux droits civiques et au registre politique
. Il ne se réduit pas aux urnes ! Vous pouvez peser dans les décisions et contribuer à faire changer les choses de nombreuses autres manières. Vous pouvez défendre vos idées et unir vos forces et vos convictions à celles d’autres citoyens motivés afin de construire ensemble un avenir meilleur ! Et vous agissez non seulement pour vous, mais aussi pour les autres. Car oui, l’engagement citoyen n’est pas individuel. C’est tous ensemble que nous pouvons nous faire entendre !
Et il y a mille-et-une façons de s’engager. Vous pouvez le faire à travers le bénévolat, le volontariat, le salariat, le service civique, mais aussi le don. De nombreuses causes existent. Mais, l’action humanitaire visant à aider pacifiquement et sans discrimination des groupes de personnes vulnérables rallie de plus en plus de citoyens qui veulent s’engager. Quelles sont les raisons de cet engouement ?

L’élan de solidarité


La compassion et l’empathie sont profondément ancrées dans la nature humaine. En tant qu’être sociaux, nous sommes connectés émotionnellement les uns aux autres et la vue de la souffrance d’autrui provoque naturellement un élan de solidarité. L’engagement citoyen pour l’humanitaire permet de transformer cette compassion en action concrète. Il nous offre la possibilité d’exprimer notre préoccupation envers le bien-être global de l’humanité. Selon le baromètre de l’engagement citoyen et solidaire publié en septembre 2023 par OpinionWay et Helloasso, 48 % des Français s’engagent dans une activité associative ou de groupe. 10 % d’entre eux le font dans l’action sociale, humanitaire et caritative. L’une des causes les plus plébiscitées est celle de l’environnement.

engagement citoyen humanitaire

La prise de conscience des inégalités


Les inégalités s’accroissent dans le monde. Inégalités économiques, inégalités face à la pénurie des ressources, de la dégradation de l’environnement, discrimination de toutes sortes, etc. La prise de conscience de celles-ci, la volonté de contribuer à un monde plus équitable et juste pousse de nombreux citoyens à s’investir dans des actions humanitaires. Ils font ainsi de cette cause un moyen de concrétiser leurs valeurs éthiques.

Une réponse à l’appel de la solidarité internationale


Le monde est de plus en plus connecté. Les catastrophes naturelles, les conflits armés, les pandémies, tous les problèmes auxquels l’humanité est confrontée transcendent les frontières des pays. Les associations humanitaires, les ONG jouent un rôle crucial en sensibilisant le public aux enjeux humanitaires, en leur fournissant des informations. Elles participent à la création d’un sentiment de solidarité planétaire. Elles inspirent l’engagement et offrent aux citoyens une opportunité de contribuer à des causes mondiales.

Un vecteur de développement personnel


Trouver du sens à sa vie, s’accomplir personnellement, renforcer son ouverture d’esprit, élargir ses horizons. Ces objectifs sont de plus en plus importants ces dernières années. Ils ont pris une ampleur toute particulière depuis la période de pandémie COVID 19. Faire du bénévolat ou donner à une association humanitaire permet d’en retirer de grands bénéfices. Le don de soi, de son temps, de son énergie pour améliorer la vie des autres offre un sentiment de réalisation et de satisfaction personnelle. De plus, l’engagement citoyen dans l’humanitaire nécessite souvent le développement de compétences pratiques. La gestion de projet, le travail en équipe, la communication interculturelle, etc. Elles se révèlent utiles dans tous les aspects de la vie personnelle et professionnelle. Et cerise sur le gâteau, elles peuvent être mises en avant dans un CV et sont très appréciées des recruteurs.

L’engagement citoyen chez les jeunes générations


Le besoin de donner du sens à sa vie est tout particulièrement présent chez les jeunes. Ils affichent également une sensibilité aigüe aux enjeux mondiaux grâce à un accès sans précédent à l’information. En 2021 en France, 64 % des 18-30 ans déclarent être bénévole au sein d’une association ou autre organisation, contre 51 % en 2019. Contrairement aux séniors, la pandémie n’a pas démobilisé la jeunesse. Son appétence pour l’action collective en fait une génération engagée.  

l'engagement citoyen chez les jeunes dans l'humanitaire
Chez LIFE, la jeunesse est en action, comme ici où de jeunes bénévoles ont donné de leur temps suite à notre aide d'urgence au MAROC après le séisme.

Quelques exemples d’engagement citoyen dans l’humanitaire


Il existe de multiples manières de s’engager dans des actions humanitaires, que ce soit sur le terrain, à distance, financièrement ou en sensibilisant la société à ses enjeux. Toutes participent à la création d’un avenir meilleur.

Le bénévolat sur le terrain


Les citoyens peuvent se porter volontaires auprès d’associations, d’organisations humanitaires locales ou internationales. Distribution de nourriture, aide à la construction de puits, missions médicales, programmes de reforestation, les causes sont nombreuses.

Devenir donateur- Lifechanger


Si l’on ne se sent pas les épaules pour aller sur le terrain, il est tout à fait possible de se rendre utile en soutenant une association par un don qui peut changer des vies. Choisir pour cela une organisation de confiance vous permet d’être sûr que chaque euro donné est utilisé à bon escient.

La sensibilisation


Sensibiliser son entourage aux problèmes humanitaires en partageant des informations, en organisant des conférences ou des ateliers éducatifs est un engagement citoyen essentiel qui peut changer des vies. L’utilisation très facile des médias sociaux pour diffuser les messages est particulièrement puissante.

Le soutien psychosocial


Toute personne disposant de compétences adaptées, professionnels de la santé, ou citoyens formés, peut offrir un soutien psychosocial aux victimes de crises humanitaires comme les réfugiés, les survivants de catastrophes naturelles, etc.

Le développement de projets durable


Participer à des initiatives de développement durable vise à améliorer les conditions de vie à long terme des populations touchées par des crises humanitaires
. Il peut s’agir de projets liés à l’eau potable, comme le forage, la construction de puits, ou bien la construction d’écoles, la reforestation, etc.

Chez LIFE, en tant qu'ONG de développement, nous nous investissons activement dans les projets humanitaires tels que la construction de puits d’eau potable dans des communautés en Afrique et en Asie. Notre programme Sapousse permet de planter des forêts constituées d’arbres « économiques ». Ils contribuent à rétablir l’écosystème tout en fournissant des ressources essentielles (alimentaire, matériaux durables, etc.) aux populations locales. Sapousse, c'est aussi la mise en place de projets environnementaux durables comme l'entrepreneuriat vert, l'agroforesterie, l'élevage, la formation et distribution de matériaux agricoles ou encore l'aquaculture. Avec vous, nous souhaitons instaurer un environnement où chaque individu peut jouir d’une existence digne et épanouissante.

engagement citoyen humanitaire construction de puits LIFE

L’engagement citoyen dans l’humanitaire n’est pas simplement une réponse ponctuelle à des crises ou un acte de générosité occasionnel. C’est une affirmation puissante de notre humanité collective, c’est une quête commune pour un monde où la compassion transcende les frontières. L’engagement citoyen humanitaire c’est l’affirmation que nous avons le pouvoir de transformer le monde.

Rejoignez-nous et façonnons ensemble un avenir où la solidarité humaine est une réalité !

Prêt à contribuer ?

Je crée une collecte

Contribuez aux projets qui vous tiennent à cœur en créant une cagnotte solidaire en ligne avec LIFE ONG.
Lancer une collecte de fonds pour une association n’a jamais été aussi simple !

Partagez life autour de vous

Partagez autour de vous toutes les cagnottes solidaires pour créer un élan solidaire toujours plus grand !

https://life-ong.org
Fidya & Kaffara : Compenser les jours non-jeûnés en venant en aide aux plus démunis 🌟
Fidya & Kaffara 🌟
Je compense